« GPD », âgée de 8 ans, a été mis en sécurité par la police le samedi 10 janvier 2026, après la diffusion d’un message d’alerte sur le réseau social Facebook. La publication dénonçait des actes de maltraitance physique et psychologique réguliers commis par sa marâtre au domicile familial situé à Abidjan-Cocody Angré Sipim 4. Les faits se seraient produits au vu et au su du père de l’enfant.
Saisie de cette information, la Commissaire de Police du 35ᵉ arrondissement de Cocody Riviera Palmeraie s’est rendue sur place avec le point focal des Violences Basées sur le Genre (VBG), aux fins de vérification de ladite information. Une enquête de voisinage a permis de retrouver l’enfant aux côtés de ses amis dans une cour voisine avec une apparence marquée par des traces de violences physiques.
Il présente plusieurs plaies sur l’avant-bras droit, dont certaines s’apparentent à des brûlures. Des lésions sont également visibles au niveau de sa lèvre inférieure et de son menton.
Élève en classe de CP1 à l’École Primaire Sipim « Les Planètes », le garçon a été conduit au commissariat en l’absence de ses parents au moment de l’intervention. Les parents, contactés par téléphone, ont été invités à se présenter aux services de police pour les nécessités de l’enquête.
Ce nouveau cas de maltraitance rappelle l’importance de la vigilance citoyenne et du signalement. En Côte d’Ivoire, tout témoin de violences faites aux enfants peut contacter le 116, numéro vert de la protection de l’enfant. #RTIinfo
✍️Phinées Abigail NIAVA