Cent quarante-cinq accidents de la circulation ont été enregistrés dans la région du Haut-Sassandra au cours des 45 premiers jours de l’année, a annoncé la police mardi 17 février 2026, lors d’une réunion consacrée à la lutte contre l’incivisme et à l’insécurité sur les routes à Daloa.
Ces accidents se sont produits entre le 1er janvier et le 14 février, a précisé le préfet de police de la ville, Diouf Louis De Gonzac, qui a souligné qu’ils ont causé 192 blessés et six décès.
Au cours de l’année écoulée, 934 accidents de la circulation ayant provoqués 971 blessés et 62 tués, ont été enregistrés. La zone de la région la plus touchée est celle de Zoukougbeu, suivie de celle de Daloa.
Les motos sont les engins les plus impliqués dans ces accidents dont les principales causes relèvent de facteurs humains évitables, a encore indiqué le chef de la police.
Les infractions les plus fréquentes sont le défaut de permis de conduire, le défaut d’assurance, le défaut de rétroviseur et le non-port du casque. Elles concernent principalement les engins à deux roues.
Le préfet par intérim de Daloa, Gbéïn Képo Emmanuel, a demandé aux forces de police et de gendarmerie de commencer à réprimer toutes les infractions au code de la route, afin d’amener les usagers à adopter des comportements civiques et réduire les accidents de la circulation après que la sensibilisation a montré ses limites.