Du 05 au 08 février 2026, la Côte d’Ivoire et la Tunisie vont présenter leur artisanat et atouts touristiques à Abidjan, à travers la 1ère édition du Salon de l’Artisanat et du Tourisme Ivoiro-Tunisien (SATIT). Placée autour du thème « Savoir-faire et Évasion », l’objectif est de permettre un dialogue artistique entre ces deux pays aux traditions séculaires et aux expressions culturelles singulières, selon les organisateurs.
Selon Rim Saïdi, Promotrice et Coordinatrice Générale du SATIT, ce salon vise à stimuler les échanges commerciaux en facilitant la mise en relation entre exposants, acheteurs professionnels, investisseurs et grand public et enfin, à créer un pont culturel unique pour faire découvrir au public ivoirien, la richesse de la culture tunisienne et vice-versa.

« Je vous invite à relayer cet événement et à accompagner cette première édition du salon de l’artisanat et du tourisme Ivoiro-tunisien, afin que nos artisans et acteurs du tourisme ivoirien et tunisien bénéficient de la visibilité et des opportunités qu’ils méritent », a-t-elle lancé à l’endroit des partenaires et des médias.
Durant 04 jours, une vingtaine d’artisans ivoiriens et tunisiens mettront à l’honneur la créativité, l’authenticité et la diversité de nos patrimoines respectifs. Parmi eux, dix artisans, venus spécialement de la Tunisie, exposeront leurs produits pour valoriser leur savoir-faire et promouvoir la culture tunisienne auprès d’un public ivoirien et international.

« L’artisanat et le tourisme constituant des vecteurs privilégiés de brassage culturel, favorisant une fraternité fondée sur le partage et la reconnaissance mutuelle des héritages », a fait savoir Ismaïla Patrick Mbengue, président de la Chambre de commerce et d’industrie Tunisie–Côte d’Ivoire.
Panels d’expériences immersives, rencontres B to B et B to C, ateliers participatifs, conférences stratégiques sur l’avenir du tourisme, démonstrations en direct de techniques ancestrales, espaces de dégustation et un défilé de mode, sont les activités prévues qui attendent environ 800 visiteurs.