Dans un contexte de croissance économique soutenue, les entreprises en Côte d’Ivoire sont de plus en plus confrontées à l’urgence d’intégrer des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance dans leurs modèles de développement. Face à cette réalité, la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham) a décidé de mettre à la disposition de ses membres un nouveau manuel pratique intitulé « Cap sur la RSE, agissons ensemble pour une économie plus responsable ». C’était le jeudi 11 décembre 2025, à Abidjan.
« Responsabilité, innovation et engagement. Ces trois mots illustrent les défis et les opportunités qui marquent la transition vers un développement plus durable en Côte d’Ivoire », a déclaré Docteur Christian Delmotte, président d’Eurocham.
Selon lui, cette initiative répond à une nécessité stratégique. Aussi, les attentes des consommateurs, des investisseurs et des institutions évoluent rapidement, obligeant les entreprises à adopter davantage de pratiques durables dans leurs activités.

Poursuivant, il a insisté sur l’importance d’une mobilisation collective.
« Aujourd’hui, plus que jamais, il est impératif d’agir collectivement pour allier performance économique et impact positif ».
En effet, le manuel propose aux organisations des techniques et recommandations pour structurer, maîtriser et optimiser leur stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Il aborde les leviers permettant d’améliorer les performances, réduire les coûts, maîtriser les impacts environnementaux et faciliter la mise en œuvre d’une RSE conforme aux standards internationaux tout en tenant compte des réalités ivoiriennes.
Composé de 220 pages, l’ouvrage se veut à la fois pédagogique et opérationnel, offrant aux entreprises un cadre clair pour renforcer leur contribution au développement durable.

Présent à la cérémonie, Gustave Aboua, directeur général du Développement durable et de la Transition écologique au ministère de l’Environnement, a salué une initiative qui, selon lui, participe à « façonner la culture d’entreprise » en Côte d’Ivoire.
Il a rappelé que la transition écologique repose en grande partie sur l’engagement des acteurs privés, dont les pratiques quotidiennes influencent durablement l’économie nationale.
À travers cette publication, Eurocham réaffirme son ambition d’accompagner la transition écologique dans tous les secteurs d’activité. Le choix du triptyque « responsabilité, innovation et engagement » reflète ainsi sa volonté de mobiliser les entreprises autour d’une vision commune qui est de bâtir une économie performante, mais surtout durable et inclusive.
Yidéman KOUADIO