« La CGF Gestion s’inscrit pleinement dans la chaîne de valeur des placements et constitue la solution, pour l’optimisation des investissements des compagnies d’assurances », a déclaré José Dié, directeur général de la CGF Gestion. Selon lui, son cabinet se positionne comme un partenaire engagé dans la co-construction d’offres adaptées, la valorisation de l’épargne des assurés et la création de synergies entre acteurs financiers. Il l’a annoncé lors d’une conférence de presse, le 11 février 2026.
Cet échange a permis à José Dié, directeur général de la Compagnie générale de finance et de gestion (CGF Gestion) de rappeler que l’activité assurantielle, repose à la fois sur la collecte des primes et sur la gestion optimale de ces ressources afin de faire face aux engagements futurs.
« Les compagnies disposent de plusieurs supports d’investissement conformes au Code Cima : dépôts bancaires, actions, obligations, actifs non cotés et fonds communs de placement », précise-t-il.
Un domaine dans lequel, CGF Gestion intervient, en proposant des solutions de placement alignées sur la nature des engagements assurantiels.
« Alors que les dépôts bancaires offrent généralement des taux de 3 à 4 %, nos stratégies d’investissement permettent d’atteindre des rendements pouvant dépasser 6 à 7 %, selon le profil de risque », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il souligne que sa société propose une gamme de produits adaptés aussi bien aux compagnies d’assurance non-vie, avec des engagements de court terme, qu’aux assureurs vie, dont les engagements s’inscrivent dans le moyen et le long terme. Une approche qui contribue à la bonification de l’épargne des assurés, tout en renforçant la solidité financière des compagnies.
José Dié a saisi l’occasion pour inviter les populations à une collaboration étroite avec les assureurs pour un rendement accru, leur permettant d’améliorer les prestations servies aux assurés et de participer plus efficacement au financement de l’économie réelle.
Cette rencontre s’est tenue en marge de la 50è Assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf), du 9 au 11 février 2026 à Abidjan, autour du thème : « Cinquantenaire de la Fanaf : bâtir le futur de l’assurance africaine ».