Abidjan accueillera du 14 au 19 décembre 2026 la première édition de la Foire Europe-Afrique d’Abidjan (FEA), au Parc des Expositions. Placée sous le thème « De la terre à la table : Innover, transformer et nourrir l’Afrique », la manifestation ambitionne de devenir une plateforme majeure d’échanges entre acteurs économiques africains et européens.
Lors d’une conférence de presse tenue le 1er octobre à Abidjan, la commissaire générale de la FEA, Chantal Kouassi, a présenté les ambitions de cette première édition. Les organisateurs espèrent attirer jusqu’à 500 000 visiteurs et mobiliser entreprises, investisseurs, producteurs, institutions et partenaires des deux continents.
« En tant que leader économique de la sous-région, la Côte d’Ivoire possède des atouts considérables qui en font le lieu idéal pour accueillir cet événement d’envergure », a déclaré Chantal Kouassi, appelant notamment les ambassades à favoriser la mobilisation des acteurs européens et africains.
La FEA entend mettre l’accent sur les chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires, avec pour objectifs de promouvoir la transformation locale, stimuler les investissements, développer les partenariats B2B et favoriser le transfert de technologies.
Dix pôles thématiques sont annoncés, notamment l’agro-industrie, les machines agricoles, la transition verte, la finance et l’investissement. Panels, démonstrations, concours de start-up et activités culturelles compléteront les expositions.
Pour le professeur Simplice Dion, président du comité scientifique, l’enjeu est également de contribuer à renforcer la souveraineté alimentaire africaine et à faire de la Côte d’Ivoire un hub agro-industriel régional.