°C

Île Maurice : un couvre-feu décrété après plusieurs jours de manifestations et de violences

Un policier a grièvement blessé par balle une femme, vendredi, à Camp-Levieux, au sud de Port-Louis. Selon la police, 84

Un policier a grièvement blessé par balle une femme, vendredi, à Camp-Levieux, au sud de Port-Louis. Selon la police, 84 personnes ont été interpellées mardi. Les faits recensés comprennent des pillages, des incendies, des actes de violence et des infractions au couvre-feu.

Le gouvernement mauricien a annoncé deux nouvelles nuits de couvre-feu, mercredi 14 et jeudi 15 octobre, de 20 h 30 à 5 heures, face à une vague de violences qui secoue l’île depuis plusieurs jours. Les troubles ont éclaté après qu’un policier a grièvement blessé par balle une femme de 27 ans, vendredi, à Camp-Levieux, au sud de la capitale, Port-Louis.

Les manifestations ont commencé la semaine dernière, sur fond de pénuries d’eau et de hausse du coût de la vie. Un premier couvre-feu avait été instauré mardi soir, alors que les incidents se multipliaient dans plusieurs régions du pays.

Depuis le début des troubles, 94 personnes ont été arrêtées, dont 16 mineurs et un policier, précise le quotidien Le Mauricien. Sept policiers ont été blessés. Selon la police, 84 personnes ont été interpellées mardi. Les faits recensés comprennent des pillages, des incendies, des actes de violence et des infractions au couvre-feu.

Trafiquants de drogue

Selon plusieurs médias mauriciens, des affrontements avec les forces de l’ordre et des pillages ont été signalés dans plusieurs localités, où des postes de police ont été pris pour cible. Des personnes masquées ont dressé des barricades et lancé des projectiles contre les policiers. Plusieurs commerces ont été pillés.

Le policier impliqué dans le tir de vendredi a été placé en détention provisoire. La jeune femme blessée a été opérée lundi. Le premier ministre, Navin Ramgoolam, a accusé des réseaux de trafiquants de drogue d’avoir attisé les violences.

Selon lui, ces groupes chercheraient à déstabiliser le pays en réaction aux opérations policières menées contre eux. Les autorités prévoient de renforcer les patrouilles, les barrages routiers et les contrôles de véhicules dans les zones touchées.

Les cours ont été en partie suspendus dans les établissements publics et privés. Le système de transport en commun, Metro Express, est interrompu pour une semaine, tandis que l’aéroport international poursuit ses activités sous surveillance renforcée.

AFP

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

AAA556GGR
Quand certains pays tournent le dos à leurs partenaires occidentaux, Abidjan fait le choix inverse : multiplier les partenariats plutôt que de s'aligner. Des enceintes
WhatsApp Image 2026-10-12 at 16.26.21 (1)
Les enjeux d'insertion professionnelle, de développement des compétences et de création d'entreprises occupent une place centrale dans la dynamique économique du pays. A cet effet,

Articles populaires

IMG_20260710_170233
Les éléments de la Brigade de sécurité rurale (BSR) de la Gendarmerie nationale ont interpellé quatre individus présumés membres d’un gang armé à Daloa, en
000_348329X
Six responsables locaux du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) ont été remis en liberté le lundi 20 juillet, après environ neuf mois de détention.

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio