Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a prêté serment ce lundi 08 décembre 2025, au palais de la présidence de la République d’Abidjan. Lors de cette cérémonie qui marque le début d’un nouveau mandat de 5 ans, il a pris l’engagement de construire une grande Nation unie, solidaire et prospère.
« Nous construirons une grande nation unie, solidaire et prospère, une nation où chaque citoyen compte, où les femmes et les jeunes sont de véritables acteurs de développement », a déclaré le Président de la République.
Il n’a pas manqué de préciser que ce nouveau mandat sera aussi celui de la transmission générationnelle, pour une maturité politique.
Investi président pour la première fois en mai 2011, il a dressé un bilan satisfaisant au regard des transformation économiques, sociétales et politiques jamais enregistrées dans le pays.
« Nous avons restauré l’autorité de l’État, consolidé la paix, renforcé la cohésion nationale et nos institutions. Nous avons assuré la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Notre pays a connu une forte croissance économique que nous avons su traduire en mieux-être, en bien-être et en amélioration de revenus pour nos concitoyens, particulièrement nos parents paysans », a-t-il dit.
Selon lui, ces avancées qui sont visibles sur toute l’étendue du territoire national enseignent que la Côte d’Ivoire sait se transformer lorsqu’elle est unie, déterminée et disciplinée.

Il a profité de l’occasion pour partager quelques défis qui s’imposent à notre pays pour cette nouvelle mandature, ainsi que son optimisme en un avenir encore plus radieux.
Menaces terroristes, sécurité alimentaire, investissement dans le numérique pour améliorer la productivité de notre économie, santé, éducation, formation professionnelle, réformes des finances publiques, le président Alassane Ouattara promet un quinquennat encore plus radieux.
« Au cours des cinq prochaines années, nous poursuivrons la construction d’une grande Côte d’Ivoire audacieuse, productive, innovante, à travers notamment une économie tournée vers la transformation locale et la créativité de sa jeunesse et de sa culture, des infrastructures énergétiques, numériques et de transports plus compétitifs. Une agriculture moderne et souveraine, une industrie plus performante, un secteur privé plus conquérant, avec des champions nationaux qui s’affirment davantage », a-t-il renchérit.
En outre, il a promis attacher un intérêt particulier pour une Côte d’Ivoire, amie de tous et ennemi de personne.
A cette cérémonie, on pouvait noter la présence de plusieurs Chefs d’Etats africains en exercice et anciens (Sénégal, Ghana, Gabon, Nigéria, Mauritanie, Sierra Leone, Libéria, Djibouti), des présidents d’institutions et ministres de la république de Côte d’Ivoire.