De la finance à l’aménagement urbain, il n’y a qu’un pas et ce qu’a réussi John MBU, en mettant en place Bethel Immobilier, spécialisée dans la construction, la vente de logement, la gestion de patrimoine et le conseil en investissement immobilier. Avec cette nouvelle casquette, il entend s’imposer dans ce secteur.
Financier, constructeur, conseiller et conférencier internationale, John MBU a à son actif, plus de 17 années d’expérience dans la finance internationale à la Banque africaine de Développement (BAD) et dans les grands cabinets de conseils (PwC et KPMG).
Titulaire d’un Masters of Science en Investissement Financier obtenu à l’Université de Durham aux Royaume Uni, et d’un Masters of Science en Finance du Development, obtenu à l’Université de Cape Town en Afrique du Sud.
Avec Bethel Immobilier, il a réalisé depuis 5 ans, plus de 8 mini-cités à Bingerville, à Cocody et à Port- Bouët, avec plus de trente maisons construites et vendues.
Au travers de la branche Bethel Advisory, John MBU anime régulièrement des séminaires sur l’immobilier à la Direction Générale des Impôts (DGI), au Trésor, à la Douane et dans plusieurs autres administrations. Bethel Immobilier est partenaire de plusieurs banques de la place : ECOBANK Côte d’Ivoire, NSIA Banque Côte d’Ivoire, BRIDGE BANK Côte d’Ivoire et la BHCI.
Il a récemment écrit un bestseller sur l’immobilier intitulé « Réussir ses investissements immobiliers en Côte d’Ivoire », qu’il a présenté en 2025 à l’Ambassade de Côte d’Ivoire aux États-Unis et en France.
Au titre des distinctions honorifiques, en novembre 2025, il a reçu le prestigieux Prix Éléphant d’Or décerné par l’Organisation Panafricaine de la Jeunesse Francophone (OPAJEF). En 2024, il décroche le Prix Spécial d’Excellence et du Mérite Professionnel dans le secteur de l’immobilier décerné par l’ONG Afrique Vérité pour la Promotion de la Bonne Gouvernance.