Du 24 au 26 septembre 2026, la ville de Dimbokro a accueilli les Journées Communales du Loisir (JC-Loisir). A cet effet, 51 jeunes volontaires ont bénéficié d’une formation initiée par le Ministère du Tourisme et des Loisirs, à travers la Direction des Parcs de Loisirs et des Jeux Numériques (DPL-JEN), en partenariat avec la mairie. Jeux traditionnels et modernes, ateliers pratiques, inclusion des enfants à besoins spécifiques et activités culturelles ont permis de renforcer leurs compétences et leur esprit d’équipe.
Mamadou Keita, Directeur des Parcs de Loisirs et des Jeux numériques (DPL-JEN) à la Direction générale des Loisirs (DGL), a rappelé au nom du Ministre Siandou Fofana que « l’accès aux loisirs doit être garanti à tous et partout, car ils constituent un levier d’employabilité pour la jeunesse et un moteur de développement des territoires ».

Cette orientation donne tout son sens à la création de l’Association des Animateurs de Dimbokro (2AD), regroupement né de la volonté des jeunes de prolonger les acquis de la formation par des initiatives locales.
Dans le même élan, le Directeur des Parcs de Loisirs et des Jeux numériques, a souligné que « la formation des jeunes animateurs est essentielle pour garantir des pratiques de loisirs sécurisées, inclusives et durables, au service des populations ».
Les JC-Loisir ont permis à des jeunes parfois éloignés du cadre scolaire de retrouver une dynamique d’apprentissage. L’awalé, le scrabble, la pétanque ou encore le badminton ont servi de supports pour développer des aptitudes en animation, susciter des vocations et renforcer la cohésion sociale.
La formation a ainsi ouvert des perspectives d’employabilité et d’engagement citoyen.

La première action de 2AD, intitulée « Dimbokro en Fitness », est annoncée pour le 5 décembre 2026, avec l’appui méthodologique de la DPL-JEN.
Les jeunes animateurs envisagent déjà de proposer des activités régulières lors des vacances scolaires et des journées internationales, afin de faire vivre les loisirs au plus près des populations.
Les JC-Loisir de Dimbokro ne s’achèvent pas avec la clôture officielle : elles ouvrent une dynamique nouvelle où les jeunes formés deviennent acteurs du développement local.
D’autres collectivités décentralisées peuvent, elles aussi, solliciter la Direction générale des Loisirs pour former des animateurs et inscrire durablement les loisirs dans la vie des territoires.