°C

La deuxième édition du Marché Africain des Solutions Spatiales (MASS) prévue les 7, 8 et 9 juillet 2026 au Parc des Expositions

La cérémonie de la 2e édition du Marché Africain des Solutions Spatiales (MASS) a été lancée le jeudi 30 avril

La cérémonie de la 2e édition du Marché Africain des Solutions Spatiales (MASS) a été lancée le jeudi 30 avril 2026 à Abidjan. Placée sous le thème : « L’espace au service du développement : accélérer la transformation socio-économique de l’Afrique » cette rencontre prévue du 7 au 9 juillet 2026 au Parc des Expositions d’Abidjan s’annonce comme un carrefour stratégique pour l’innovation et la coopération internationale.

Le MASS 2026 ambitionne de faire de l’espace un levier concret de développement pour les économies africaines. Après une première édition réussie en 2025, qui avait réuni plus de 12000 visiteurs et une vingtaine de médias internationaux, cette deuxième édition entend franchir un nouveau cap en matière de rayonnement et de partenariats.

Pour le commissaire général du MASS 2026, cet événement existe pour que :  » l’Afrique ne soit pas seulement consommatrice des technologies spatiales, mais qu’elle devienne aussi actrice, productrice, investisseuse et bénéficiaire de cette nouvelle économie  » a fait savoir Fabrice Irié. Il ajoute par la suite que :  » Nos États font face à des défis majeurs, sécurité alimentaire, changement climatique, collectivité des territoires, gestion du foncier, planification urbaine, infrastructures, sécurité, environnement et souveraineté des données « .

Durant trois jours, Abidjan va accueillir des entreprises, startups, chercheurs, décideurs publics et privés, ainsi que des délégations africaines et internationales. Le programme prévoit des meetups stratégiques, des démonstrations technologiques, des rencontres B2B, des sessions dédiées à la jeunesse et des espaces de coopération internationale. Une exposition immersive offrira également une vitrine aux innovations et aux solutions spatiales appliquées aux enjeux de développement.

En outre le représentant du ministre Djibril Ouattara encourage l’initiative visionnaire du marché africain des solutions spatiales qui se tient à Abidjan, hub africain de la transition numérique et de l’innovation technologique au service du continent.

Par ailleurs, le MASS repose sur une approche intégrée, mobilisant les entreprises innovantes, les administrations publiques et privées ainsi que les institutions financières et partenaires techniques. Ensemble, ces acteurs vont explorer les solutions spatiales pour renforcer la gouvernance, améliorer la planification stratégique et assurer la viabilité des projets à grande échelle.

Yoann APIA

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

11zon_IMG_4335
Le candidat de Bouaké, Edoua Michel, a remporté le trophée de la 2è édition du concours Maçon Bélier lors de la finale tenue le samedi
WhatsApp Image 2026-10-10 at 12.36.57 (1)

Le siège de la Fédération des Tradi-Praticiens de Santé et Naturothérapeutes de Côte d’Ivoire (FTSN-CI) a servi de cadre, le 7 octobre 2026, à la

Articles populaires

WhatsApp Image 2025-12-26 at 19.19.41
Un accident de la circulation est survenu le jeudi 25 décembre 2025 sur l’axe Odienné–Touba, entre les villages de Baradjan et de Niénesso, faisant plusieurs
WhatsApp Image 2026-01-16 at 16.39.58
Le président américain Donald Trump a relancé ce vendredi sa volonté de s’emparer du Groenland, territoire autonome danois qu’il juge essentiel à la sécurité nationale

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio