°C

La FPH-CI sensibilise les producteurs de Sassandra aux opportunités de la filière hévéa

La Fédération des Organisations professionnelles agricoles (OPA) de producteurs de la filière hévéa de Côte d'Ivoire (FPH-CI) a organisé, les

La Fédération des Organisations professionnelles agricoles (OPA) de producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) a organisé, les 17 et 18 juillet 2026, au stade de Pauly-Brousse à Sassandra, des journées culturelles et sportives d’information et de sensibilisation sur les opportunités économiques de la filière. Cette initiative marque la volonté de la Fédération de renforcer sa proximité avec les producteurs grâce à son nouveau bureau de secteur installé dans la ville.

La cérémonie de clôture a été présidée par le préfet de la région du Gboklè, préfet du département de Sassandra, Yao Kouassi Bruno, en présence du directeur général de la société EXAT, Charles-Emmanuel Yacé, parrain de l’événement, ainsi que des autorités locales et des acteurs de la filière.

Le président du Conseil d’administration de la FPH-CI, Dally Jules, a expliqué que la création du secteur de Sassandra répond à la nécessité d’accompagner de plus près les producteurs d’une zone où l’activité hévéicole est particulièrement dynamique. Il a également rappelé que ces journées visaient à informer les planteurs sur les nouvelles opportunités de revenus, notamment la commercialisation des graines d’hévéa, la valorisation du bois d’hévéa en fin de cycle de production ainsi que les projets d’extension et de renouvellement du verger.

Revenant sur l’évolution de la filière, il a salué les réformes engagées depuis 2011, qui ont permis de renforcer la représentation des producteurs au sein de l’interprofession, de mettre en place un nouveau mécanisme de fixation des prix et d’améliorer durablement les revenus des hévéaculteurs. « C’est grâce à des actions coordonnées avec l’État et l’APROMAC que nous pouvons aujourd’hui vous accompagner concrètement sur le terrain », a-t-il déclaré, tout en appelant les producteurs à préserver la cohésion sociale dans leurs localités.

Charles-Emmanuel Yacé a, pour sa part, encouragé les producteurs à saisir les opportunités offertes par l’hévéaculture. Il a souligné que cette culture génère des revenus réguliers pendant près de dix mois par an avant d’inviter les planteurs de Sassandra à approvisionner les usines d’EXAT.

Le préfet Yao Kouassi Bruno a salué l’engagement de la FPH-CI auprès des producteurs de la région grâce à l’ouverture de son bureau de secteur. Il a assuré la Fédération du soutien de l’administration préfectorale et exhorté les populations à poursuivre le développement de la culture de l’hévéa.

La cérémonie a été marquée par la remise de dons en matériels informatiques à la sous-préfecture de Médon et d’équipements à la chefferie du village de Pauly. Plusieurs distinctions ont également récompensé les meilleurs participants aux compétitions organisées durant ces journées. Le trophée Adi Kouamé de la meilleure coopérative pour la commercialisation des graines d’hévéa est revenu à la CAPROCAS (Coopérative Agricole des Producteurs de Caoutchouc de Sassandra). Des trophées ont aussi été décernés aux vainqueurs du tournoi de football, aux meilleurs saigneurs, à la meilleure cuisine du secteur ainsi qu’à l’« Awoulaba » du secteur FPH-CI de Sassandra.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

cl7a5tt3jsfegsdlulb3
En finale contre le Sénégal, il a inscrit 22 points dans la victoire des Éléphants
pat2dba1kuehkqbj6gbk
Ce sacre vient ainsi récompenser le travail d’une génération

Articles populaires

(FILES) In this file photo taken on November 02, 2019 Gimnasia y Esgrima team coach Diego Armando Maradona gestures to supporters as he leaves the field after an Argentina First Division Superliga football match against Estudiantes, at El Bosque stadium, in La Plata, Buenos Aires province, Argentina. - A lawyer for a nurse under investigation in the death of Argentine football great Diego Maradona said June 16 that doctors killed him through negligence.
"They killed Diego," attorney Rodolfo Baque told reporters after his client, nurse Dahiana Gisela Madrid, was questioned by prosecutors. (Photo by ALEJANDRO PAGNI / AFP)

Un nouveau procès sur la mort en 2020 de Diego Maradona, rendu nécessaire en Argentine après l’annulation d’une première procédure en mai, aura lieu a

IMG-20260429-WA0098

Le 23 avril, l’usine SOLIBRA de Yopougon ZI1 a ouvert ses portes à 25 jeunes filles passionnées de sciences, dans le cadre du programme «

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio