°C

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et le ministère de la Fonction publique lancent une formation à l’éthique pour les nouveaux fonctionnaires

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), en collaboration avec le Ministère d’État, Ministère de la Fonction publique et

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), en collaboration avec le Ministère d’État, Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration (MEMFPMA), a annoncé ce 29 mai 2026 le lancement d’un programme de formation consacré à l’éthique publique et à la lutte contre la corruption au profit des nouveaux fonctionnaires ivoiriens.

Dans un communiqué publié à Abidjan, les deux institutions expliquent que cette initiative vise à renforcer durablement la culture de l’intégrité au sein de l’administration publique ivoirienne. Elle entend également promouvoir une gouvernance fondée sur la transparence, la responsabilité et le service à l’intérêt général.

Désormais, les nouveaux agents de l’État bénéficieront, dès leur prise de fonction, d’un module de formation dédié aux principes de bonne gouvernance, à l’éthique professionnelle ainsi qu’aux mécanismes de prévention et de lutte contre la corruption.

Les différentes sessions de formation se tiendront au Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l’État Amadou Gon Coulibaly (CPFAE-AGC).

Le programme, élaboré avec l’appui de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC), portera notamment sur les fondamentaux de l’éthique publique, les formes et conséquences de la corruption, le cadre juridique et institutionnel ivoirien de lutte contre la corruption, les mécanismes de signalement ainsi que les bonnes pratiques en matière de gouvernance publique.

À travers cette initiative, la HABG et le MEMFPMA réaffirment leur volonté commune de bâtir une administration moderne, crédible, performante et davantage tournée vers les citoyens.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption 2024-2028 et dans la dynamique de modernisation de l’administration publique ivoirienne.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

1

MTN Côte d’Ivoire et Le Boulevard ont conclu ce jeudi 28 mai 2026 un partenariat stratégique à l’occasion des 10 ans du média digital visant

WhatsApp Image 2026-05-26 at 10.11.37
Le Groupe CMA CGM annonce l’escale du porte-conteneurs CMA CGM ZEPHYR à Abidjan le 13 mai 2026. Avec une capacité de 15 000 EVP, ce

Articles populaires

photos (1).jpg
Un atelier d’information et de sensibilisation sur les changements introduits par l’annexe fiscale 2026, applicables aux plateformes technologiques de VTC, notamment les dispositions relatives à
WhatsApp Image 2026-02-23 at 11.16.28
Le groupe technologique international Yango Group, à travers sa filiale ivoirienne marque le mois sacré du Ramadan à travers une série d’initiatives solidaires déployées via

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio