La Jeune Chambre Internationale (JCI) Talent Plus a procédé, récemment, à l’installation officielle de son bureau exécutif pour le mandat 2026. La cérémonie s’est tenue à Abidjan-Cocody, en présence de plusieurs personnalités et membres de l’organisation.
Cette activité majeure marque le démarrage effectif des instances dirigeantes de cette Organisation Locale Membre (OLM), conduite par le sénateur Amadou Koné, premier président de la JCI Talent Plus, qui a obtenu la confiance des membres. L’événement était placé sous le patronage de Yessoh Narcisse, Directeur général de l’ENA, avec la présidence de Dosso Alassane, le patronage de Konan Jean Baptiste, les parrainages de l’honorable Gui Hervé Serode et de Traoré Zana, sous la supervision du sénateur Savané Khalil.

Avant l’allocution du président exécutif 2026, le public a assisté à l’intronisation de 33 membres potentiels, officialisant ainsi l’élargissement de la base militante de la jeune organisation.
Dans son discours, Amadou Koné a invité les membres à cultiver l’esprit de productivité et d’unité. « Être membre de la JCI est un privilège. Unissons nos talents pour bâtir notre organisation. Choisissons la voie du dialogue et de l’amitié sincère. Talent Plus sera du côté de la paix et de la vérité », a-t-il déclaré, appelant à un engagement collectif au service de la performance et de la cohésion.
L’investiture du président a été conduite par le président exécutif national de la JCI Côte d’Ivoire, Silué Silvère, symbolisant ainsi le lancement officiel du mandat 2026. Ce dernier a salué la naissance d’une vision portée par la jeunesse. « La JCI Talent Plus est une promesse faite aux jeunes de transformer leurs talents en opportunités concrètes. Vous êtes des catalyseurs d’ambition. Nous prenons l’engagement de soutenir cette organisation pour en faire une référence », a-t-il affirmé.
Les différents intervenants ont, tour à tour, prodigué conseils et encouragements. Konan Jean Baptiste s’est réjoui de la bonne organisation de la cérémonie, souhaitant « bon vent » à cette nouvelle entité. L’honorable Gui Hervé Serode a exhorté les membres à viser l’excellence et à faire de la solidarité et du travail en équipe leurs piliers. Pour Traoré Zana, la JCI demeure « un laboratoire de solutions » où le leadership consiste à faire émerger d’autres leaders.

Dosso Alassane a souligné que le nom « Talent Plus » constitue à lui seul un programme d’action, insistant sur la synergie des compétences comme clé du succès. La sénatrice Mireille Vabia, marraine de la première promotion, a, pour sa part, encouragé les nouveaux membres à faire de la formation continue et de la ponctualité leurs priorités.
Le superviseur du mandat, le sénateur Savané Khalil, a félicité le président Amadou Koné pour son leadership inspirant et la qualité de l’organisation, invitant les membres à incarner l’exemplarité tout au long du mandat.
Cette cérémonie du 15 février 2026 a été ponctuée de plusieurs temps forts, notamment l’affiliation de nouveaux membres, une session d’awards et la distinction d’officiels.
Organisation de citoyens actifs fondée sur les valeurs de responsabilité et de démocratie, la JCI Talent Plus ambitionne de développer le leadership des jeunes à travers des projets concrets et structurants, en leur offrant une plateforme d’apprentissage et d’action au service de la communauté.