« Entreprendre selon une vision panafricaine », c’est le thème autour duquel s’est tenue la 2è édition de l’ABX CEO Talk, le vendredi 06 février 2026, à Abidjan. Cette rencontre a permis aux participants, experts et jeunes startuppers, de recevoir les outils nécessaires pour mieux investir localement et faire de l’entrepreneuriat un levier central de création d’emplois en Afrique.
Invité spécial de ce panel, l’entrepreneur malien dans l’hôtellerie, Mossadeck Bally, fondateur des complexes hôteliers Azalaï, a encouragé les jeunes à croire en leur potentiel entrepreneurial. Il a profité de l’occasion pour déconstruire les clichés souvent véhiculés sur l’Afrique.

Pour lui, le continent ne se résume ni aux crises ni aux difficultés.
« Au début de l’indépendance, il y avait très peu d’entrepreneurs africains qui s’intéressaient au secteur de l’hôtellerie. Il était plutôt dévoué à l’Etat, ensuite aux occidentaux et aujourd’hui on voit quelques africains faire leur intégration », a dit Mossadeck Bally.
Pour absorber l’arrivée massive des jeunes sur le marché du travail, il appelle à rendre l’acte d’entreprendre plus simple, plus rapide et plus sécurisé.
Fabrice Zagbayou, manager general de ABX Accel, a indiqué qu’un fonds a été mis en place pour accompagner les startups pendant 16 semaines, pour les plus prometteuses, d’entrer en capital.