La Fondation Orange Côte d’Ivoire, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a célébré l’engagement en faveur de l’inclusion numérique, à l’occasion de la 10è édition du programme Écoles Numériques. C’était le jeudi 13 novembre 2025, à Abidjan.
Considéré comme l’un des engagements importants de la Fondation sur son axe inclusion numérique, le programme a fait bénéficier aujourd’hui à plus de 6 000 élèves dans 1 700 écoles réparties dans 16 pays d’Afrique.
« Ces chiffres ne sont pas que des statistiques, ils représentent des visages, des sourires, des réussites », a insisté Habib Bamba, directeur général de la fondation.

Selon lui, le projet a notamment permis la formation de plus de 200 enseignants à l’outil numérique et généré des centaines de contenus pédagogiques interactifs.
Durant la cérémonie, plusieurs prix majeurs ont été décernés dont, le Prix National Wikichallenge Écoles d’Afrique, le Prix Spécial Meilleur IEP engagé, et le Prix Meilleure École Numérique Résiliente. Les lauréats, écoles, enseignants et élèves, sont repartis avec des tablettes, des ordinateurs et des chèques d’une valeur de 1 642 500 F CFA.

N’zi Adjoua Regina, enseignante à l’EPP Bambasso de Dabakala et récipiendaire, a remercié la fondation tout en espérant que le projet « puisse couvrir toute l’étendue du territoire national ».
En outre, Adjoumani Kouakou Gboko, directeur de la Vie Scolaire, a affirmé que le projet est une initiative du MENA, mise en œuvre avec l’appui constant et déterminant de la fondation Orange Côte d’Ivoire.
« Ma conviction est qu’avec Orange, on range le stylo et on s’arrange avec le numérique », a-t-il souhaité.