La 6è édition de la campagne contre les Violences basées sur le genre en milieu scolaire (Vbgms) de l’ONG Voix de Femme, va se tenir du 19 janvier au 11 février 2026, dans les villes de Korhogo, Boundiali et Odienné. Selon la présidente Yao Akissi Cédia Christelle, l’objectif est de sensibiliser les élèves des collèges et lycées sur la notion des VBG, du civisme, de l’alcoolisme et de la drogue. L’annonce a été faite le mardi 16 janvier dernier, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
Selon la présidente, cette tournée va permettre de se rapprocher des élèves, d’échanger avec eux à l’effet d’écouter, d’enregistrer les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
« Il n’existe pas de stratégie standard. Lorsque nous arrivons dans une école, nous identifions les problèmes : tricherie, indiscipline, violences ou décrochage scolaire, et nous adaptons notre message », a-t-elle expliqué.
Elle n’a pas manqué de rappeler que pour réussir sa mission, l’ONG Voix de Femme s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée de juristes, psychologues, sociologues et communicateurs, régulièrement formés sur les questions liées aux violences basées sur le genre et à la protection de l’enfance.
Traversant les localités de Korhogo, Odienné et Boundiali, cette édition va sillonner environ trente établissements scolaires, soit 10 par ville, mêlant écoles publiques et privées. Les élèves participeront à des concours d’éloquence, de dessin, de dictée, ainsi qu’à des prestations de troupes de théâtre, avec à la clé des ordinateurs offerts aux meilleurs candidats.
Bénéficiant du soutien de plusieurs partenaires, Yao Akissi Cédia Christelle, les a remerciés pour leur appui constant, à l’accompagner dans cette mission de sensibilisation.