Dans son traditionnel message de fin d’année à la Nation, le mercredi 31 décembre 2025, le Président de la République, Alassane Ouattara, a salué l’organisation d’élections démocratiques, transparentes et crédibles. Selon lui, le pays a su relever le défi électoral, dans le respect des délais constitutionnels.
Considéré comme une année électorale, les Ivoiriens ont été appelés aux urnes dans le dernier trimestre 2025. D’abord le 25 octobre et le 27 décembre pour respectivement élire son le nouveau président de la République et renouveler l’Assemblée nationale.
« À l’occasion de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, vous m’avez renouvelé votre confiance, à une très large majorité. Je vous en suis profondément reconnaissant », a dit le président Alassane Ouattara.
Pour lui, cette confiance s’est également exprimée lors des élections législatives, qui a ainsi confirmé l’adhésion de la grande majorité de ses concitoyens à la vision et au projet de société qu’il porte pour la Côte d’Ivoire.
Déplorant des incidents isolés, qui ont malheureusement entraîné quelques pertes en vies humaines et parfois des destructions de biens, il estime que le pays a su préserver l’essentiel, à savoir le bon fonctionnement de ses Institutions, l’État de droit et l’ordre constitutionnel.
« La démocratie et la prospérité ne peuvent se construire dans la violence », a-t-il soutenu.
En outre il souligne que, depuis 2011 la Côte d’Ivoire a démontré sa capacité à surmonter les épreuves et à avancer, unie, dans le respect de ses Institutions, faisant le choix de la paix, du dialogue et de la responsabilité.
« Nous pouvons être fiers du chemin parcouru », s’est réjoui le Président la République.