°C

Mondial 2026: entre cadres, revenants et nouveaux talents, Emerse Faé doit trancher

Emerse Faé devra trouver l'équilibre entre expérience, forme du moment et avenir de la sélection ivoirienne

À quelques semaines de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, une mission délicate attend Emerse Faé : réduire un groupe élargi de talents à seulement 26 joueurs capables de défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire sur la scène mondiale. Le sélectionneur ivoirien dévoilera officiellement sa liste dans le journal télévisé de 13 heures de RTI 1, un rendez-vous très attendu par les supporters des Éléphants.

Depuis le sacre historique à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le technicien ivoirien a progressivement construit un groupe plus dense, plus compétitif et surtout plus riche en solutions. Entre les cadres champions d’Afrique, les jeunes en pleine ascension et les nouveaux binationaux séduits par le projet ivoirien, les choix s’annoncent particulièrement complexes.

Dans les cages, une bataille de haut niveau anime déjà les débats. Yahia Fofana conserve une longueur d’avance grâce à son statut de héros du titre continental et à ses performances régulières sous les couleurs de Çaykur Rizespor en Turquie. Mais Alban Lafont a relancé la concurrence. Malgré une CAN 2025 difficile, le portier du Panathinaïkos a rassuré lors des matchs amicaux de mars 2026 et montré toute l’étendue de son potentiel. Derrière eux, Mohamed Koné semble bien placé pour occuper le rôle de troisième gardien.

En défense, Faé dispose d’un secteur particulièrement fourni. Ousmane Diomandé, Evan Ndicka et Odilon Kossounou représentent aujourd’hui l’une des plus solides générations défensives ivoiriennes de ces dernières années. Autour d’eux gravitent des joueurs d’expérience comme Willy Boly et Ghislain Konan, tandis qu’Emmanuel Agbadou et Guéla Doué se sont imposés comme des valeurs sûres.

Le retour en forme d’Wilfried Singo, absent de la CAN 2025 à cause d’une blessure, ajoute encore plus de concurrence. Dans le même temps, Christopher Operi, Armel Zohouri et Clément Akpa tentent de convaincre le sélectionneur qu’ils méritent une place dans la liste finale. Tout comme Eric Bertrand Bailly qui enchaine les bonnes sorties avec son club en Liga.

Le milieu de terrain constitue probablement le plus grand chantier du sélectionneur ivoirien. Faut-il conserver l’ossature championne d’Afrique ou amorcer une transition plus profonde ? Franck Kessié, vainqueur de la Ligue des champions asiatique et désigné meilleur joueur de la compétition, reste incontournable. Ibrahim Sangaré, brillant avec Nottingham Forest, attire désormais les regards de grands clubs européens. Quant à Seko Fofana, champion du Portugal avec Porto, il demeure l’un des leaders du groupe.

Autour de cette colonne vertébrale, plusieurs profils cherchent à gagner du terrain. L’expérimenté Jean-Michaël Seri rêve du Mondial, un aboutissement, tandis que Christ Inao Oulaï séduit par sa progression en Turquie. Parfait Guiagon et Lazare Amani restent également dans la course. En revanche, l’absence récente de Jean-Philippe Gbamin n’augure rien de positif quant à sa présence.

En attaque, la concurrence atteint un niveau impressionnant. Amad Diallo apparaît désormais comme le nouveau visage offensif des Éléphants après une saison convaincante avec Manchester United. Bazoumana Touré et Yan Diomandé incarnent la nouvelle génération ivoirienne. Tous les deux martyrisent les défenses dans l’élite du football allemand. Simon Adingra retrouve également ses sensations à Monaco, tandis qu’Evann Guessand, s’était installé à Palace comme un pion clé avant sa récente blessure.

Le cas Sébastien Haller reste l’un des dossiers les plus sensibles. Héros de la CAN 2023 avec son but victorieux en finale, l’attaquant ivoirien traverse une période plus compliquée entre blessures et manque de rythme. À l’inverse, Nicolas Pépé a marqué des points lors du rassemblement de mars et espère retrouver durablement sa place. En Italie, Jérémie Boga réalise une fin de saison des plus honorables avec la Juventus de Turin.

Enfin, les nouvelles options offensives continuent d’élargir le casse-tête du sélectionneur. Elye Wahi, Martial Godo et surtout Ange-Yoan Bonny, qui a récemment choisi la Côte d’Ivoire, poussent à la porte d’une sélection déjà extrêmement compétitive.

Plus que jamais, Emerse Faé devra trouver le juste équilibre entre expérience, forme du moment et avenir de la sélection ivoirienne avant d’annoncer les 26 Éléphants qui représenteront le pays au Mondial 2026.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

magloire BON (1)
Magloire Delcros-Varaud, connu simplement sous le prénom Magloire, est un animateur, chroniqueur et comédien français né le 11 juin 1969 dans le Lot et d’origine
WhatsApp Image 2026-05-13 at 16.43.39

La transformation numérique du secteur bancaire était au cœur d’un petit-déjeuner d’échanges organisé ce vendredi 8 mai 2026 par Ecobank Côte d’Ivoire avec l’Association des

Articles populaires

IMG-20260506-WA0087

Le gouvernement ivoirien a annoncé, à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 6 mai 2026, la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI),

Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, le 5 septembre 2024, à Pékin. © Li He/Xinhua via AFP

À trois mois des élections présidentielles prévues le 28 décembre prochain en République centrafricaine, l’opposition a dénoncé jeudi, une « impasse politique », accusant les

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio