Face à la récente petite saison des pluies que subit la Côte d’Ivoire, la Société de Distribution d’Eau (SODECI), a décidé de renforcer son dispositif de prévention. Selon elle, les précipitations de cette saison pluvieuse rappellent l’importance de l’assainissement, dans la préservation de la santé publique et de la qualité de vie des populations.
Il s’agit pour l’entreprise, d’anticiper les risques d’inondations, de stagnation d’eaux usées et de prolifération de maladies hydriques, tout en appelant chacun à adopter des gestes responsables.
Ces problématiques sont parfois liées à de mauvaises pratiques des populations, telles que le dépôt d’ordures dans les caniveaux, le rejet de déchets dans les cours d’eau et les constructions en zones inondables.
Afin de limiter ces impacts, la compagnie d’eau déploie un plan d’action renforcé.
On citer entre autres le curage préventif des caniveaux et collecteurs dans les zones vulnérables, pour améliorer l’écoulement des eaux ; la mise en place d’opérations spéciales de nettoyage dans les quartiers exposés, en partenariat avec les municipalités et associations. Aussi, permettre la mise à disposition d’équipements temporaires de pompage prêts à être mobilisés en cas de fortes pluies et renforcer le Centre de Relation Client (175) pour assurer une prise en charge rapide des sollicitations.
Ces actions sont accompagnées de campagnes de sensibilisation, pour impliquer activement les citoyens.
Par ailleurs, la SODECI recommande aux ménages et aux communautés de nettoyer régulièrement les caniveaux et rigoles autour des habitations, avant et pendant la saison des pluies ; d’éviter de jeter les déchets dans les caniveaux, les cours d’eau ou les rues en utilisant les poubelles et services de collecte et de sensibiliser ses voisins et proches pour que les efforts soient collectifs et durables.
En agissant ensemble, il est possible de réduire les inondations, protéger la santé publique et préserver l’environnement.