°C

Pétrole offshore : l’État ivoirien renforce son contrôle sur ses actifs pétroliers

Le Conseil des ministres a adopté un décret autorisant la création de PETROCI CI-26

La Côte d’Ivoire renforce son contrôle sur ses ressources pétrolières. Réuni le mercredi 9 septembre 2026, le Conseil des ministres a adopté un décret autorisant la création de PETROCI CI-26, une filiale entièrement détenue par PETROCI Holding, chargée de reprendre et d’exploiter le bloc pétrolier CI-26, également connu sous le nom de Champ Espoir.

Cette décision intervient après l’expiration de l’autorisation accordée aux opérateurs qui assuraient jusque-là l’exploitation exclusive du bloc. Le décret prévoit ainsi la reprise des actifs pétroliers concernés et leur exploitation pour le compte de l’État.

À travers cette opération, Abidjan entend renforcer le rôle de la société nationale dans la gestion de ses ressources offshore et accroître la maîtrise nationale de la chaîne de valeur pétrolière.

Cette orientation intervient alors que la Côte d’Ivoire connaît une montée en puissance de son secteur des hydrocarbures, notamment depuis les découvertes de Baleine et de Calao. La création de PETROCI CI-26 apparaît ainsi comme une nouvelle étape dans la stratégie de consolidation de la souveraineté énergétique du pays.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

cc85abf7-85f5-4b65-878a-67b4a6e3f11d
Mohamed Wilfried Ediman dit « Kolo », pourrait poursuivre sa carrière en France.
WhatsApp Image 2026-09-10 at 15.51.31

L’Organisation pour la Reflexion et l’Action Féministe (ORAF) a lancé le 08 septembre 2026 à Cocody, un atelier national de restitution d’Etude sur la santé

Articles populaires

595611292_1350919210413171_3263678395884151816_n
L’édition 2026 de 𝘽𝙤𝙣𝙟𝙤𝙪𝙧 s’annonce comme l’une des plus prometteuses jamais organisées. L'équipe de production de l'émission, avec à sa tête Bamba Himself et Joseph
WhatsApp Image 2025-12-16 at 13.31.44
Le conseil des prud’hommes de Paris a ordonné, ce mardi 16 décembre, au Paris Saint-Germain de verser environ 61 millions d’euros à son ancien joueur

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio