Environ 40 associations, congrégations chrétiennes et mosquées ont reçu des dons en vivres et non-vivres. Initiée par la Fondation Orange Côte d’Ivoire à travers sa traditionnelle « Caravane Solidarité », l’objectif est d’accompagner les fidèles chrétiens et musulmans à mieux manifester leur foi durant cette période de pénitence conjointe. La cérémonie s’est déroulée le mercredi 18 février 2026, à Abidjan.
Agboville, Bondoukou, Grand-Bassam, Mankono, Odienné, Dabou et bien d’autres villes et communes d’Abidjan sont concernées par la 6è édition de cette caravane.
« Ce croisement spirituel n’est pas un simple hasard du calendrier, il est un symbole puissant. Il nous rappelle que malgré nos différences de rites et de traditions, la foi, le partage, la compassion et la solidarité envers les plus vulnérables sont des valeurs communes », a fait savoir Habib Bamba, directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire.

Pour lui, à travers ce geste d’une valeur globale de plus de 60 millions de francs CFA, l’ambition est de permettre aux familles chrétiennes et musulmanes démunies de vivre ce temps spirituel dans la dignité, sans que la précarité ne devienne un obstacle à la prière, au partage et à l’espérance.
« Cette action traduit aussi une vision, celle d’une société ivoirienne unie, fraternelle et solide », a-t-il ajouté.
Aux guides religieux, il a reconnu leur engagement quotidien auprès des fidèles, faisant d’eux des artisans d’unité pour leur rôle irremplaçable dans le soutien moral, spirituel et social des familles.
Au nom de Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité, de la Cohésion nationale et de la Lutte contre la pauvreté, la cheffe de cabinet, Anka Kouleon, s’est félicitée de cette initiative qui, selon elle, doit être un message d’espoir pour toutes les familles bénéficiaires.

« Ensemble, cultivons la paix sociale qui est le socle de notre stabilité, de notre progrès et de notre amitié commune. En unissant nos efforts, nous suivons la construction d’une grande Côte d’Ivoire, d’une Côte d’Ivoire solidaire, fraternelle et inclusive », a-t-elle exhorté.
Quand aux bénéficiaires, ils ont exprimé leur gratitude auprès des donateurs et promis de dire des prières pour la bonne marche de cette action.
Le don est constitué de 18 tonnes de riz, près de 7 tonnes de sucre, 2 630 kg de lait en poudre, 115 nattes, 425 tapis, 4 tonnes de pâtes alimentaires, 180 cartons de thé, 564 kg de café et 4 664 litres d’huile.