°C

SOTRA : deux bateaux-bus détruits par un incendie à la gare lagunaire de Treichville

La série noire se poursuit pour la Société des Transports Abidjanais (SOTRA). Après les incendies enregistrés au garage de Koumassi

La série noire se poursuit pour la Société des Transports Abidjanais (SOTRA). Après les incendies enregistrés au garage de Koumassi et au dépôt d’Abobo, un nouveau sinistre a touché, dans la nuit du 30 décembre 2025, la gare lagunaire de Treichville.

Selon un communiqué officiel de la SOTRA datant du 31 décembre 2025, un incendie s’est déclaré aux alentours de 22 h 15 à bord du bateau-bus Anoumanbo, immatriculé 4054, alors qu’il était amarré à la gare lagunaire de Treichville. Les causes exactes du feu ne sont pas encore connues.

Alertée, la Police spéciale de la SOTRA a immédiatement saisi le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), qui est intervenu rapidement pour maîtriser l’incendie. Malgré cette intervention jugée efficace, le feu s’est propagé à un second bateau-bus stationné à proximité. Les deux embarcations, Anoumanbo (4054) et Taboutou (4060), ont été entièrement consumées. Aucun blessé n’a été signalé.

Informés de la situation, le ministre des Transports, Amadou Koné, ainsi que le directeur général de la SOTRA, Méité Bouaké, se sont rendus sur les lieux afin de suivre l’évolution des opérations. La SOTRA précise que les deux bateaux-bus avaient fait l’objet de visites techniques réglementaires récentes, effectuées respectivement le 20 juin 2025 pour le 4060 et le 24 décembre 2025 pour le 4054 par la Direction générale des Affaires maritimes et portuaires (DGAMP).

À titre de mesures conservatoires, la direction de la SOTRA a décidé de renforcer la sécurité autour du site et de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des lignes lagunaires afin de procéder à un diagnostic approfondi de l’activité. Pour assurer la continuité du service, des autobus ont été mobilisés sur les lignes concernées, notamment les lignes 501 et 502 reliant Yopougon, le Plateau, Treichville et Blockhaus, avec des horaires aménagés dès les premières heures de la matinée.

Par ailleurs, le ministre des Transports a rassuré les usagers en annonçant que la première livraison de nouveaux bateaux-bus de dernière génération est prévue pour le premier trimestre 2026, dans le cadre du programme de modernisation du parc lagunaire.

La SOTRA présente enfin ses excuses aux usagers pour les désagréments occasionnés et réaffirmé son engagement à garantir un transport lagunaire sûr et fiable. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de cet incendie.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

602400532_1327461132757362_8527288622396139286_n
La Commission Électorale Indépendante (CEI) a annoncé les résultats définitifs des législatives du 27 décembre 2025, à l’exception des circonscriptions de Toumodi, Dualla et Massala,
WhatsApp Image 2026-01-09 at 16.13.07 (1)
L’équipe en charge du projet de construction de l’échangeur au rond-point de la gendarmerie d’Abobo a rencontré, le jeudi 8 janvier 2026, les transporteurs, les

Articles populaires

574279908_1324026726435753_5946592958609786268_n

Le verdict du plus prestigieux prix littéraire français est tombé ce mardi 4 novembre 2025, à 13 h, au restaurant Drouant à Paris. Le jury

AIP-Fratmat-19

L’ Agence ivoirienne de presse (AIP) et le Groupe de presse Fraternité Matin ont procédé, vendredi 7 novembre 2025 au siège de l’Agence à Abidjan-Plateau,

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio