Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Jacob Ahoua Don Mello, a appelé lundi 13 octobre à une réforme structurelle de la filière cacao, estimant que la Côte d’Ivoire doit reprendre le contrôle de son principal produit d’exportation pour assurer sa souveraineté économique.
Intervenant à la Tribune de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) à son siège d’Abidjan, l’ancien directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) a dénoncé un système d’exploitation « qui prive les producteurs ivoiriens de la juste valeur de leur travail ».
« Des multinationales achètent notre cacao à 2 800 FCFA le kilogramme et le revendent jusqu’à 10 000 FCFA à l’étranger. Nous devons être capables de transformer et de commercialiser nous-mêmes notre production pour capter toutes les marges », a déclaré Dr Ahoua Don Mello.
Pour M. Don Mello, la transformation locale du cacao est la clé d’un développement industriel endogène. « Celui qui a de l’argent peut investir et créer de la valeur ajoutée. Si nous transformons sur place, nous enclencherons le développement industriel », a-t-il ajouté.
Cette ambition s’inscrit, selon lui, dans une vision plus large d’indépendance économique fondée sur la maîtrise des ressources nationales. Il a réitéré à cet effet son engagement en faveur de la monnaie commune ouest-africaine, l’ECO, qu’il considère comme un instrument d’intégration régionale et de libération financière.
« La Côte d’Ivoire doit soutenir l’ECO, car elle permettra d’accroître le commerce entre les pays francophones et anglophones d’Afrique », a-t-il soutenu, estimant que les accords monétaires actuels avec la France freinent la souveraineté du pays.
Selon lui, la fin de ces accords ouvrirait la voie à la création d’un fonds souverain ivoirien destiné à financer les projets de développement sans dépendre des bailleurs étrangers.
Ancien membre influent du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, Don Mello a été exclu du parti après l’annonce de sa candidature indépendante.
Il affrontera dans les urnes le président sortant Alassane Ouattara du RHDP, Simone Ehivet Gbagbo du MGC, Jean-Louis Billon du CODE et Henriette Lagou du GP-Paix.
En faisant du cacao le moteur de la souveraineté nationale, Ahoua Don Mello entend replacer les producteurs au centre du développement économique ivoirien.