°C

Litige sur la finale de la CAN 2025 : le TAS entendra le Sénégal, la CAF et le Maroc le 8 octobre

Depuis plusieurs mois, ce dossier alimente les débats dans le football africain

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a fixé au 8 octobre 2026 l’audience consacrée au recours introduit par la Fédération sénégalaise de football (FSF) contre la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine de football (FRMF), dans le contentieux portant sur la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.

L’annonce a été faite ce vendredi 24 juillet par le TAS. L’audience se déroulera à son siège de Lausanne, en Suisse, et se tiendra à huis clos, les différentes parties n’ayant pas demandé qu’elle soit publique.

Enregistré le 25 mars 2026, le recours de la FSF vise à obtenir l’annulation de la décision de la CAF ayant déclaré le Sénégal forfait lors de la finale et attribué la victoire au Maroc sur le score de 3-0. La fédération sénégalaise demande également au TAS de la reconnaître comme vainqueur de la CAN 2025.

Le tribunal précise qu’aucune procédure accélérée n’a été retenue, faute d’accord entre les parties. L’affaire suivra donc le calendrier habituel prévu par les règles de l’institution. À l’issue de l’audience, les arbitres entameront leurs délibérations, mais aucune décision ne sera rendue le jour même.

Depuis plusieurs mois, ce dossier alimente les débats dans le football africain. Les autorités sénégalaises contestent la légalité de la décision de la CAF, qu’elles jugent contraire aux règlements applicables, tandis que l’instance continentale défend la régularité de sa procédure.

Le TAS rappelle enfin que seules les informations diffusées par ses canaux officiels font foi, après la circulation de plusieurs informations erronées concernant cette affaire. Sa décision est désormais très attendue, tant par les acteurs du football africain que par les supporters des deux sélections.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

0K1A7089.jpg
Les 20 et 21 novembre 2026, le Project Management Institute (PMI) Côte d’Ivoire va célébrer ses 10 ans d’existence. Placé sous le thème « Façonner
a27190a8-3f47-49e1-83ce-090d21443223

La troisième édition de l’Abidjan Border Forum (ABF) a pris fin ce jeudi 22 octobre 2026, à Abidjan, après trois jours d’échanges autour du thème

Articles populaires

WhatsApp Image 2026-01-06 at 14.15.01
Faire de l’Intelligence artificiel un outil stratégique, pour améliorer la santé et l’agriculture en Afrique. C’est l’idée d’entrepreneur ivoirien, à travers sa plateforme numérique Gencovery.
French President Emmanuel Macron wears sunglasses as he waits for the arrival of a guest at the Elysee Palace in Paris, France, January 23, 2026. REUTERS/Sarah Meyssonnier

Emmanuel Macron, Président de la république française, a annoncé dans une vidéo diffusée par BFM-TV, le samedi 24 janvier, que son gouvernement engageait la procédure

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio