Plus de 9 000 inscrits, 2,3 millions de personnes atteintes à travers les canaux de communication, une participation marquée par 58 % d’hommes contre 41 % de femmes et 70 % de participants qui découvraient le Salon pour la première fois. Ce sont là les chiffres de la 8è édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP), qui s’est clôturée le jeudi 25 septembre 2025, à Abidjan. Lors de la cérémonie finale, Leticia N’Cho-Traoré, commissaire générale du salon, a plaidé pour un renforcement de l’inclusion féminine.
« Ces chiffres démontrent à quel point notre travail est utile et porteur de sens. Ils confirment aussi qu’il reste un chemin à parcourir pour renforcer l’éducation financière dans notre pays », s’est réjouie la commissaire générale.

Durant deux jours, les visiteurs ont pu découvrir un dispositif interactif via QR code, qui leur a permis d’évaluer leur profil d’investisseur. Les résultats ont révélé que 43 % sont des investisseurs débutants et 29 % des explorateurs, confirmant l’importance d’un tel rendez-vous pour vulgariser la culture financière.
En outre, Korédé Odjo-Bella, directrice de la Banque des particuliers d’Ecobank Côte d’Ivoire et partenaire du salon, a exhorté les acteurs à « transformer leurs intentions en décisions concrètes », rappelant que l’épargne devait servir à « investir, protéger, préparer et transmettre ».

« Peu importe le montant que vous épargnez, ce qui fera la différence, c’est la régularité, la constance et la discipline », a-t-elle insisté.
Durant deux jours, le SEIP 2025 a réuni experts, institutions, étudiants, épargnants et investisseurs, démontrant que la culture financière est une clé essentielle pour préparer l’avenir, protéger ses acquis et bâtir un patrimoine solide.