79 nouveaux agropreneurs ont reçu leurs certifications, dans le cadre du programme Orange Corners, pour leur part active dans la transformation durable des filières Cacao et Horticulture. La cérémonie s’est tenue le mercredi 17 décembre 2025, à la résidence de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, en présence de l’ambassadeur, Jeroen Kelderhuis et du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré.
Selon le ministre, ce partenariat offre un accompagnement sur-mesure et structuré, indispensable pour une croissance durable. « Je salue l’engagement du Royaume des Pays-Bas et de ses entreprises partenaires, qui contribuent à la création de richesses locales et à notre priorité nationale : réduire le chômage et insérer professionnellement les jeunes », a-t-il mentionné.
Placé sous le thème « Pérenniser l’impact, amplifier la vision », cet événement a marqué l’entrée officielle des 79 jeunes entrepreneurs, dans une nouvelle phase de leur développement.
Eric Kacou, directeur d’Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) et initiateur du programme Orange Corners Côte d’Ivoire, a expliqué que le programme a soutenu 176 emplois directs au sein des entreprises accompagnées individuellement, avec la création de 66 nouveaux emplois.
« Grâce aux partenaires du programme, un montant total de plus de 32 millions FCFA a été octroyé et a touché 350 jeunes à travers les sessions « Dare 2 Dream » organisées à l’intérieur du pays », a-t-il indiqué.
Renforçant ainsi son impact national et sectoriel Orange Corners Côte d’Ivoire confirme son ancrage territorial avec un déploiement stratégique à l’intérieur du pays, notamment à Yamoussoukro, San Pedro et Korhogo. À travers les volets Soloagropreneur, Agroinnovators et Agrocatalyst, l’initiative accompagne spécifiquement les entrepreneurs des filières horticole et cacao.
« En investissant dans l’horticulture et le cacao, nous bâtissons des chaînes de valeur résilientes. Notre stratégie, “La jeunesse au cœur”, vise à aligner les formations avec les besoins du secteur privé ivoirien et néerlandais », précise l’ambassadeur Jeroen Kelderhuis.
Il ne manque pas de souligner que ce programme est un parfait exemple de partenariat gagnant-gagnant axé sur l’innovation et l’employabilité, qui vient renforcer les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas.
Initié par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et mis en œuvre par ESP, Orange Corners soutient l’innovation et la résilience des PME ivoiriennes, contribuant ainsi aux objectifs de développement durable de la Côte d’Ivoire.