L’Unité de Formation et de Recherche des Sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, a accueilli le jeudi 22 janvier le lancement officiel des activités de la Société Savante Africaine des Sciences Analytiques et du Contrôle Qualité (2SACQ). Rassemblant les professionnels, pharmaciens, médecins, chimistes, ingénieurs, statisticiens, sociologues, enseignants-chercheurs et industriels, l’objectif est de garantir la qualité et la sécurité des produits de santé et des aliments à travers le continent.
« En réunissant les compétences multidisciplinaires et en favorisant le dialogue entre chercheurs, industriels, décideurs et citoyens, elle contribue à bâtir un avenir où la qualité des produits de santé et des aliments est une garantie universelle », a déclaré Christophe Amin, président de la 2SACQ.

Pour lui, cette association se positionne déjà comme un acteur clé dans la promotion de la qualité et de la sécurité sanitaire et envisage être un pont entre la recherche, l’enseignement, l’industrie et les décideurs publics.
Aussi, participer au renforcement la culture de la qualité, de la conformité et de la sécurité sanitaire des produits de santé, alimentaires et industriels destinés à la consommation humaine.
Représentant le doyen de l’UFR, la Professeure Vanga Bosson Henriette, vice-doyenne, a salué « une initiative opportune et porteuse d’avenir », rappelant que la chimie analytique constitue un pilier fondamental de la formation pharmaceutique, enseignée dès les premières années.
Elle a insisté sur son rôle central dans le contrôle de la qualité de l’eau, des médicaments, des aliments et des produits industriels, aussi bien dans les laboratoires que dans les chaînes de production.
Lors de cette rencontre, Professeur Malan Anglade, doyen honoraire de l’UFR, a donné une conférence inauguralesur le thème : « Sciences analytiques et contrôle qualité en Côte d’Ivoire : de la non-conformité à la compétitivité industrielle ».

Une communication à travers laquelle, le conférencier a mis en lumière le rôle déterminant des méthodes analytiques modernes dans la normalisation des produits, l’assurance qualité et l’accès aux marchés internationaux.
Un Prix du Meilleur Jeune Chercheur en sciences analytiques et contrôle qualité va être instauré, afin de stimuler la recherche, valoriser les jeunes talents et renforcer l’attractivité de la discipline auprès des étudiants et doctorants.

Au nom du président de l’université de Cocody, Professeur Lézin Bomisso, a fait savoir que cette initiative va contribuer à dynamiser la recherche scientifique et à accroître son rayonnement national et international.
Au cours de cette année, plusieurs activités sont prévues dont, la 1ére édition du Forum international des sciences analytiques et contrôle qualité (FISACQ) du 22 au 24 septembre 2026.
On pouvait noter la présence de plusieurs points focaux régionaux dont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Cameroun, le Tchad et le Togo.