Djibril Ouattara, Ministre de la Transition Numérique, de la digitalisation et de l’Innovation Technologique, a effectué une visite à l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT), le mercredi 11 février 2026. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les structures œuvrant sous la tutelle de son Ministère, lui a permis d’encourager les agents à intensifier leur marche vers un Service Universel des Télécommunications plus inclusif et plus impactant.
Dès l’entame des échanges, Bamba Yacouba, Président du Conseil d’Administration de l’ANSUT, a rappelé l’engagement de l’ensemble du Conseil d’Administration, à faire suivre la feuille de route gouvernementale, en matière de Service Universel des Télécommunications.
Occasion toute trouvée pour Gilles Thierry Beugré, Directeur Général de l’ANSUT, de présenter au Ministre Djibril Ouattara, les avancées réalisées par l’agence au cours des quatre dernières années.
« Ce moment représente pour nous bien plus qu’une réunion. C’est l’occasion de partager l’espoir qui nous anime chaque jour, celui de bâtir une infrastructure numérique véritablement au service de tous les Ivoiriens. » a déclaré le Directeur Général de l’ANSUT.
Il n’a pas manqué de présenter les projets à fort impact notamment le nombre croissant de villages sortis de l’enclavement numérique, ainsi que la progression sur l’exploitation du Réseau National Haut Débit, pour améliorer la souveraineté numérique de l’administration ivoirienne et l’accès aux services essentiels de télécommunications pour les populations, même dans les zones les plus reculées.
Les projets de vulgarisation tels que les Centres d’Innovation et de Culture Numériques (CICN) dans les écoles de l’intérieur du pays, ont été expliqués dans le détail. Le Directeur Général a par la même occasion, formulé un plaidoyer pour un soutien accru du ministère dans l’optique d’un déploiement opérationnel plus efficace de la politique du Service Universel, des Télécommunications en Côte d’Ivoire.
En outre, le Ministre s’est réjoui des réalisations ainsi que des projections de l’ANSUT. Il a par ailleurs encouragé l’équipe dirigeante, à consacrer davantage d’efforts aux initiatives à impacts rapides sur le quotidien du citoyen. Il a exprimé son entière disponibilité pour accompagner l’ANSUT dans ses projets de transformation digitale de la Côte d’Ivoire.
Nommé Ministre de la Transition Numérique, de la digitalisation et de l’Innovation Technologique dans le Gouvernement Beugré Mambé II, du 23 janvier 2026, Djibril Ouattara, a occupé plusieurs postes de responsabilité dans des entreprises de télécommunications en Afrique.