La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié, le lundi 19 janvier 2026, la mise à jour de son classement mondial des équipes nationales masculines, au lendemain de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) remportée par le Sénégal face au Maroc, pays hôte.
Dans ce nouveau classement, la Côte d’Ivoire gagne des positions et se hisse à la 37e place mondiale, occupant désormais la 6e place sur le plan continental. Les Éléphants avaient été éliminés en quart de finale de la CAN par l’Égypte, au terme d’un match disputé conclu sur le score de 3 buts à 2 en faveur des Pharaons.
Sacré champion d’Afrique, le Sénégal réalise une progression notable et atteint la 12e place mondiale, ce qui lui permet de devenir la 2e nation africaine au classement FIFA. Malgré sa défaite en finale, le Maroc conserve la tête du football africain et se positionne à la 8ᵉ place mondiale, la meilleure performance du continent.
Derrière ce trio de tête, le Nigeria complète le podium africain en se classant 26ᵉ mondial, suivi de l’Algérie (28ᵉ) et de l’Égypte (31ᵉ), demi-finaliste de la CAN après son succès face à la Côte d’Ivoire.
Le top 10 africain au classement FIFA (janvier 2026)
1ᵉʳ Maroc (8ᵉ mondial)
2ᵉ Sénégal (12ᵉ mondial)
3ᵉ Nigeria (26ᵉ mondial)
4ᵉ Algérie (28ᵉ mondial)
5ᵉ Égypte (31ᵉ Mondial)
6ᵉ Côte d’Ivoire (37ᵉ mondial)
7ᵉ Cameroun (45ᵉ mondial)
8ᵉ Tunisie (47ᵉ mondial)
9ᵉ République démocratique du Congo (48ᵉ mondial)
10ᵉ Mali (54ᵉ mondial)
Ce classement confirme la compétitivité croissante des sélections africaines sur la scène internationale, à l’issue d’une CAN 2025 marquée par un niveau de jeu élevé et des écarts de plus en plus réduits entre les meilleures nations du continent.
