°C

Hévéa : La campagne 2026 de commercialisation de la graine vise 64 500 tonnes

La Fédération des OPA de producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) et ENI Côte d’Ivoire ont lancé,

La Fédération des OPA de producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) et ENI Côte d’Ivoire ont lancé, lundi 17 août 2026 à Abidjan, la campagne 2026 de commercialisation de la graine d’hévéa, avec un objectif de collecte fixé à 64 500 tonnes.

La cérémonie marque une nouvelle étape dans la valorisation de la graine d’hévéa, autrefois considérée comme un simple résidu des plantations et désormais source de revenus additionnels pour les producteurs.

Selon le directeur exécutif de la FPH-CI, Gbahi Djoua Luc, cette campagne doit permettre de consolider les acquis enregistrés depuis la phase pilote de 2023 et les campagnes de 2024 et 2025. Le dispositif prévoit notamment un renforcement de la logistique et une digitalisation accrue de la chaîne de commercialisation.

Cinq centres de transit ont été mis en place afin de réduire les distances de livraison et les coûts de transport. Les opérations seront également renforcées à Korhogo, qui dispose de capacités de décorticage et de stockage supérieures à celles d’Abidjan.

La digitalisation constitue également l’un des principaux axes de cette campagne. Une application de gestion permettra aux coopératives de consulter en temps réel leurs bulletins de livraison, d’automatiser les notifications de paiement et de centraliser les données de traçabilité. Cette solution vise à renforcer la transparence et la fiabilité des opérations.

Le lancement a réuni les principaux acteurs de la filière, notamment le Conseil hévéa, palmier à huile et coco (CHPC), l’OIA APROMAC, ENI Côte d’Ivoire et 50 responsables de coopératives. Ces dernières ont représenté à elles seules 75 % des graines commercialisées lors de la précédente campagne, qui avait enregistré 200 bénéficiaires.

Représentant le président de la FPH-CI, N’Guessan Assandi Justin a salué le partenariat avec ENI, estimant qu’il contribue à garantir des débouchés aux producteurs et à structurer une nouvelle chaîne de valeur autour de la graine d’hévéa.

De son côté, le représentant du directeur général du CHPC, Mohamed Saba, a réaffirmé la volonté de l’institution d’accompagner les initiatives visant à diversifier et accroître les revenus des producteurs.

Le représentant du directeur général d’ENI Côte d’Ivoire, Iovane Massimo, a, pour sa part, réaffirmé l’engagement de l’entreprise à poursuivre son partenariat avec la FPH-CI pour le développement de cette filière.

Avec cette campagne, les acteurs ambitionnent ainsi de franchir un nouveau cap dans la transformation d’un sous-produit de l’hévéaculture en véritable source de valeur économique pour les producteurs ivoiriens.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

air-journal-passagers-terminal-4-Paris-Orly-source-Groupe-ADP-scaled
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur le trafic mondial de passagers en juin 2026. La demande totale, mesurée en kilomètres-passagers
11zon_IMG_3535 (1)
L’artiste tradi-moderne Baoulé, Adeba Konan a officiellement présenté son 4è album baptisé "Blai Ouflê" qui signifie Nouvel horizon, le samedi 15 août 2026, lors d’un

Articles populaires

OTF_Huawei-Northern-Africa-900x600_11zon

Lors du MWC Barcelone 2026, le Huawei Northern Africa OTF (Operations Transformation Forum) 2026 s’est tenu avec succès à Barcelone, en Espagne. Placé sous le

WhatsApp Image 2026-03-26 at 11.48.21
Après une année de pleine activité, Nhood a décidé de remercier ses partenaires. Le mercredi 25 mars 2026, l’entreprise exerçant dans l’immobilier a réuni plusieurs

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio