°C

La CIE sensibilise sur les bons réflexes électriques à mettre en pratique pour réussir ses fêtes de fin d’année

Comme chaque année, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), décide de sensibiliser les populations, sur les bons réflexes électriques à mettre

Comme chaque année, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), décide de sensibiliser les populations, sur les bons réflexes électriques à mettre en pratique pour réussir ses fêtes de fin d’année. Selon l’entreprise, cette action est nécessaire pour freiner la recrudescence d’incidents liés à une mauvaise utilisation des décorations lumineuses, des rallonges ou encore des arbres de Noël.

Acteurs majeurs de la prévention, les Ingénieurs Prévention Sécurité de la compagnie électrique rappellent que la vigilance doit être maximale, car les fêtes riment souvent avec surcharge électrique, décorations improvisées et manipulations risquées.

Il est donc important de rappeler les dispositions essentielles pour garantir la sécurité des ménages, des entreprises, des administrations et des établissements recevant du public.

Très souvent à l’origine de surchauffes, de courts-circuits ou d’incendies domestiques, pour les éclairages décoratifs et rallonges, il est recommandé d’utiliser uniquement des guirlandes homologuées, portant des certifications reconnues, éviter absolument les branchements multiples et les rallonges en cascade, débrancher les décorations lumineuses avant de dormir ou de quitter la maison et Adapter la puissance de vos décorations aux capacités de vos prises.

Selon la note d’information, il utiliser des décorations à LED, moins énergivores et beaucoup plus sûres et choisir des multiprises avec interrupteur et protection contre les surtensions.

Si vous voulez installer des décorations en hauteur (toits, murs, arbres et façades), il s’assurer que l’échelle est posée sur une surface stable, sèche et plane, garder trois points d’appui en permanence (deux pieds + une main). Ne jamais monter sur le dernier barreau et ne pas utiliser une échelle métallique à proximité de lignes électriques aériennes.

En outre, il est préférable de garder les issues dégagées : pas d’obstacles en cas d’évacuation, de vérifier régulièrement l’état de votre installation électrique, surtout si elle est ancienne.

Par ailleurs, il recommandé de ne pas laisser charger des téléphones ou appareils électroniques sur des surfaces inflammables (lit, coussin, canapé) et de surveiller la cuisson en cuisine : 50 % des incendies domestiques partent des fourneaux.

En cas de pluie ou d’humidité, éviter d’installer des décorations extérieures non adaptées.

Grâce aux bonnes pratiques rappelées par les Ingénieurs Prévention Sécurité de la CIE, chaque ménage, chaque entreprise et chaque collectivité peut réduire considérablement les risques d’incidents électriques.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

WhatsApp Image 2025-10-27 at 19.00.24
Présidentielle 2025 : le candidat du RHDP Alassane Ouattara proclamé vainqueur avec 89,77% des suffrages exprimés. Les autres candidats ont respectivement obtenu : Simone Ehivet
WhatsApp Image 2025-11-20 at 14.29.01
Afin d’améliorer l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME), le Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME) et la GIZ à travers l'initiative

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio