La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a annoncé, le 18 février 2026 via un communiqué la suspension de la Radio-école BLM, émettant sur la fréquence 100.6 MHz. Cette décision intervient après plusieurs signalements relayés sur les réseaux sociaux, faisant état d’une prétendue autorisation accordée à la communauté libanaise de Côte d’Ivoire pour exploiter une radio en langue arabe.
Dans le cadre de ses investigations, la HACA a convoqué les responsables de la Radio-école BLM, rattachée au groupe BLM-ISACOM. Lors de l’audition, ces derniers ont reconnu diffuser, deux jours par semaine, de la musique et des programmes en langue arabe. Ils ont toutefois nié disposer d’une déclinaison digitale de leur service.
La HACA rappelle que cette radio avait déjà été mise en demeure pour ne pas avoir respecté sa vocation pédagogique et pour l’usage de la langue arabe dans certaines émissions. Considérant la récurrence des manquements, l’institution a décidé de suspendre la station pour non-respect de son cahier des charges.
Le communiqué précise également qu’aucune fréquence n’a été attribuée par la HACA à une radio privée non-commerciale destinée à une communauté linguistique nationale ou étrangère. Cette clarification vise à mettre fin aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux et à réaffirmer le rôle de l’autorité dans la régulation du paysage audiovisuel.
Yoann APIA
