°C

L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI) s’engage pour la paix sociale et le bien-être des travailleurs

Réunis ce mercredi 22 avril à Abidjan-Plateau, les acteurs clés du domaine de la microfinance ont procédé à la signature

Réunis ce mercredi 22 avril à Abidjan-Plateau, les acteurs clés du domaine de la microfinance ont procédé à la signature officielle de la convention collective sectorielle des systèmes financiers décentralisés (SFD), marquant ainsi une avancée majeure dans la structuration et la professionnalisation de cette branche en pleine croissance. Cette convention vise à encadrer de manière formelle la gestion des ressources humaines, tout en renforçant la stabilité sociale et la compétitivité du secteur. 

Cet accord collectif engage l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI), les organisations syndicales, le patronat ainsi que les structures étatiques, notamment la Direction de la Réglementation du Travail.

Cyrille Tanoé, Directeur exécutif de l’APSFD-CI

Cyrille Tanoé, Directeur exécutif de l’APSFD-CI, salue un « jour très important » pour la microfinance ivoirienne. « Cette convention est le reflet des aspirations communes des acteurs du secteur, tout en constituant un levier pour garantir la paix sociale, améliorer les conditions de travail et renforcer la performance des institutions.» 

Il a également rendu hommage aux équipes ayant contribué à l’élaboration du texte, fruit de longues négociations.

Élodie Koffi, présidente de l’APSFD-CI

La présidente de l’APSFD-CI, Élodie Koffi, a pour sa part insisté sur le rôle stratégique de la microfinance dans l’économie nationale. Avec 45 institutions agréées, plus de 2,5 millions de clients et des encours de plusieurs centaines de milliards de francs CFA, le secteur s’impose comme un pilier de l’inclusion financière. Toutefois, elle a relevé que l’absence d’un cadre social formel constituait une faiblesse. « La fidélisation et la motivation du capital humain deviennent une exigence », a-t-elle affirmé, justifiant ainsi la nécessité de cette convention.

Le processus ayant conduit à cette signature a été long et inclusif. Initié en 2019, le projet de convention a fait l’objet de multiples consultations entre employeurs, travailleurs et autorités publiques. Des ateliers de validation, notamment à Grand-Bassam, ont permis d’aboutir à un document consensuel intégrant les préoccupations de toutes les parties.

Hélène Dollo, Directrice des Systèmes Financiers Décentralisés

Représentant le ministère de l’Économie, des Finances et du Budget, la Directrice des Systèmes Financiers Décentralisés, Hélène Dollo, a salué une « étape déterminante » pour le secteur. Selon elle, «la convention instaure un cadre social cohérent, définissant des normes harmonisées en matière de conditions de travail, de rémunération et de gestion des carrières. »

Elle a également mis en avant le rôle central de la microfinance dans la stratégie nationale d’inclusion financière, notamment en faveur des populations vulnérables.

Dr Yves Codibo, Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATRCI)

Du côté des syndicats, l’initiative est accueillie avec satisfaction. Le Dr Yves Codibo, Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs de Côte d’Ivoire, a au nom des centrales syndicales, qualifié la convention d’« innovante », estimant qu’elle contribuera à moderniser le secteur et à mieux protéger les travailleurs. Il a insisté sur l’importance du dialogue social, qu’il considère comme un outil essentiel pour prévenir les conflits et favoriser un climat de travail apaisé.

Au-delà de sa signature, le défi réside désormais dans sa mise en œuvre effective. Les autorités appellent à une appropriation par l’ensemble des acteurs afin d’en faire un véritable levier de transformation. Cette convention collective pose ainsi les bases d’un secteur de la microfinance plus structuré, inclusif et durable en Côte d’Ivoire.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

672685947_1376939614467793_1369216154753219457_n
Après l’Afrique du Sud, la Tanzanie est le 2è pays africain qui va accueillir le concours de beauté international Miss Monde, pour sa 74è édition
WhatsApp Image 2026-04-15 at 19.00.26
"Ça reste entre nous", c’est sur cette thématique que l’humoriste ivoirien Ignace Kra Kobenan, alias Ambassadeur Agalawal, va se produire en one-man-show, le samedi 16

Articles populaires

hakimi

Le spectre des blessures n’en finit pas de planer sur le PSG qui a de nouveau perdu mardi deux éléments majeurs face au Bayern Munich

LVWXFCLDZZADHLKT2AJ2K3X3RU

Malgré la fraîcheur matinale, des membres du conseil traditionnel de Mangu, dans le centre du Nigeria, et des chefs religieux se sont réunis dans le

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio