°C

Le Premier Ministre pose la première pierre du siège du Pôle Pénal Economique et Financier à Bingerville

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a procédé, le

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a procédé, le mercredi 08 octobre, à la pose de la première pierre du siège du Pôle Pénal Économique et Financier, à Bingerville, en présence du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé et des Présidents d’Institutions, des autorités politiques, administratives, judiciaires et coutumières.

D’une superficie de 6 980 m2, cet édifice d’une valeur de 17 milliards 409 millions, entièrement financés par l’État de Côte d’Ivoire, sera constitué de 86 bureaux destinés aux Magistrats, aux Greffiers, aux Avocats et à l’ensemble des acteurs intervenant dans le fonctionnement des activités du PPEF.

Il sera également doté de deux (02) salles d’audience d’une capacité respective de 50 et de 150 places, trois (03) violons, une bibliothèque, douze (12) salles d’archives, une infirmerie, une salle informatique, une médiathèque, une salle de vidéosurveillance, un restaurant et une cuisine.

La durée prévisionnelle des travaux de construction de ce joyaux architectural, pilotés sur le terrain par le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme est estimée à 30 mois, a indiqué Silvère HIEN, Directeur des Infrastructures, de l’Équipement et de la Maintenance, lors de la présentation du projet.

Le renforcement des capacités du Pôle Pénal Économique et Financier démontre, selon le Garde des Sceaux, la volonté de la Côte d’Ivoire « de se conformer aux standards internationaux les plus exigeants et de répondre aux attentes exprimées dans le cadre des évaluations, notamment celles du Groupe d’Action Financière (GAFI) ».

Il a ajouté que la construction de ce siège est un signal fort marquant « la détermination du pays à s’inscrire parmi les nations dont la gouvernance économique et financière inspire confiance ».

A sa suite, le Premier Ministre a souligné que le projet de construction de ce siège s’inscrit « dans la vision claire et constante du Président de la République, qui a toujours considéré la justice comme l’un des piliers majeurs de notre démocratie et de notre développement ».

Il a rappelé l’ensemble des infrastructures judiciaires acquises, à ce jour, avant de présenter les chantiers majeurs en cours de réalisation. Il s’agit, entre autres, de la construction du siège de la Cour d’Appel de Bouaké, du futur siège de la Cité commerciale d’Abidjan, de l’achèvement de la prison de haute sécurité de Korhogo et de sa cité pénitentiaire.

Par ailleurs, l’achèvement de la Maison d’arrêt et de correction de Katiola ainsi que la construction de la Maison d’arrêt et de correction d’Azaguié, avec sa cité pénitentiaire ; autant de projets visant à offrir à la Côte d’Ivoire une justice de proximité et de qualité.

Le Pôle Pénal Économique et Financier est une juridiction spécialisée en matière de délinquance économique et financière, chargée de la poursuite, de l’instruction et du jugement des infractions en matière économique et financière.

Depuis sa création en janvier 2020, il contribue activement à la moralisation de la vie publique, à la protection du patrimoine de l’État et à la promotion de la bonne gouvernance.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

une5

La proclamation par le Conseil constitutionnel de la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 25 octobre domine l’actualité ce mercredi, révélant un paysage médiatique

AP25285517862798

L’opposant Issa Tchiroma Bakary, qui revendique la victoire à la présidentielle camerounaise, a assuré vendredi être sous la « protection » d’une partie de l’armée

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio