L’École Supérieure d’Assurances de Paris (ESA) a paraphé le mardi 10 février 2026, un accord de partenariat stratégique avec l’entreprise Ascoma, en vue de contribuer à la transformation du secteur des assurances en Afrique. Effectuée en marge de la 50é Assemblée générale de Fédération des sociétés d’Assurances de droit National Africaines (FANAF), cette convention, présentée comme une première en Côte d’Ivoire, a été présentée au ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, parrain de la cérémonie.
Selon les parties prenantes, il s’agit de répondre aux nouveaux défis auxquels sont confrontés les marchés de l’assurance, notamment la gestion et la couverture des risques émergents. Les signataires estiment que ces enjeux occupent désormais une place centrale dans les priorités du secteur et nécessitent des réponses structurées fondées sur la formation, l’expertise et l’innovation.
« Ce partenariat doit inspirer toutes les autres entreprises. Il doit devenir un modèle à mettre en œuvre, afin d’investir dans les compétences de la jeunesse et dans l’excellence », a-t-il déclaré le ministre, Mamadou Touré.
Il ne manque pas de souligner l’importance de renforcer les capacités locales pour permettre au continent de disposer de talents aptes à relever les défis économiques actuels et futurs.
Pour sa part, Farid Chedid, fondateur et président-directeur général du Groupe Chedid Capital, a expliqué que cette convention s’inscrit dans la volonté affirmée de passer du constat à l’action. Il a rappelé que, depuis plus de sept décennies, les équipent du groupe œuvrent à offrir des solutions adaptées à leurs clients et partenaires.
L’éducation et la formation figurent, a-t-il précisé, parmi les priorités stratégiques du groupe, convaincu que le développement du capital humain constitue un levier essentiel de croissance durable.

Représentant le directeur général de l’Esa, Patrick Guézais, la directrice pédagogique de la formation à distance, Sophie Tardy, a mis en avant l’ambition d’un engagement inscrit dans la durée. Elle a indiqué que ce partenariat vise à soutenir le développement des compétences et à renforcer le rôle clé de l’assurance dans la résilience économique et sociale du continent africain.
Concrètement, l’accord prévoit que la société d’assurances mette à disposition son savoir-faire en gestion et en ingénierie des risques, tandis que l’établissement de formation apportera son expertise académique à travers des programmes spécialisés, des actions de formation continue et la production de connaissances adaptées aux réalités africaines.
L’objectif partagé est de former une nouvelle génération de professionnels capables d’anticiper les mutations du secteur et de proposer des solutions innovantes face aux défis émergents.
En s’inscrivant dans la dynamique impulsée par la Fanaf, Ascoma et l’École supérieure d’assurances de Paris entendent ainsi contribuer édification d’un marché africain de l’assurance plus robuste, plus compétitif et résolument orienté vers l’avenir, au service du développement économique et du renforcement de la résilience du continent.