L’Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences juridiques, administratives et politiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a organisé, jeudi 19 février 2026, une cérémonie de reconnaissance du mérite en l’honneur de ses étudiants admis à de prestigieux concours nationaux et internationaux. La rencontre, tenue à la bibliothèque de la faculté, visait à célébrer leurs performances tout en suscitant une saine émulation au sein de l’institution.
Placée sous le patronage du Prof. Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représenté par son conseiller technique Kouassi Hubert, la cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’université, de membres de l’administration, ainsi que de représentants du monde judiciaire et professionnel.

Au nom du ministre, Kouassi Hubert a salué « une activité d’excellence » et félicité l’encadrement assuré par l’université. Il a annoncé que les lauréats seront reçus par le ministre afin d’honorer ceux qui contribuent au rayonnement de l’enseignement supérieur public ivoirien, tant au plan national qu’international.
Au total, plus de 100 étudiants ont été distingués pour leurs brillants résultats. L’UFR enregistre notamment 35 admis sur les 109 au concours de la magistrature de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ), 14 sur les 25 au concours des commissaires de justice, 25 admis au concours des greffiers, 6 à la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, 3 à l’École nationale d’administration (ENA), 1 admis au concours de commissaire de police, ainsi que 19 admis sur les 31 au Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).

Des distinctions ont également été obtenues lors de concours internationaux de plaidoirie et de droit pénal international, avec des prix spéciaux du jury pour la meilleure plaidoirie, le meilleur mémoire et le meilleur plaideur. Parmi les majors figurent Dea, major au test d’entrée du CAPA, et Dacoury Michel Carlos, major au concours des commissaires de justice. Un prix spécial a été décerné à Maître Herman Djatchi, ancien étudiant de la faculté, pour son engagement dans la formation et la préparation des candidats.
Le Professeur Ballo Zié, président de l’université s’est dit « très heureux » de ces résultats qui, selon lui, démontrent que l’UFR « vit l’excellence au quotidien », malgré les critiques parfois formulées sur les réseaux sociaux. Il a salué les réformes engagées par le ministère de tutelle et l’adaptation des programmes aux réalités du monde socio-professionnel, soulignant que l’insertion des étudiants demeure une priorité.

Le doyen de l’UFR, le professeur Gadji Abraham, a estimé que « les esprits brillants produisent des résultats visibles ». Il a mis en avant les efforts conjoints du ministère et de la présidence de l’université pour redorer le blason de la faculté de droit, affirmant que les chiffres enregistrés « parlent d’eux-mêmes ».
Dali Yves-Roger, sous-directeur chargé de la formation continue à l’École de magistrature de l’INFJ, représentant du Directeur de l’INFJ Représentant du DG de l’INFJ ainsi que Fofana Vamara, représentant de la chambre nationale des commissaires de justice ont tenu a souhaiter la bienvenue aux lauréats au sein de leurs écoles et corporations respectives.