°C

Lutte contre la déforestation : la commune de Ouellé lance une campagne en faveur de la restauration de son environnement

La commune de Ouellé, dirigée par le maire Dr Ya Raphaël, a procédé au lancement de sa campagne de lutte

La commune de Ouellé, dirigée par le maire Dr Ya Raphaël, a procédé au lancement de sa campagne de lutte contre la déforestation. Objectif, engager une action concrète et structurée en faveur de la restauration de son environnement. C’était le samedi 18 avril 2026, en présence des autorités administratives et coutumières.

Cette opération de reboisement, marque une étape clé dans la reconquête de son couvert forestier, fortement dégradé par plusieurs années d’orpaillage clandestin.

Une situation qui eut des impacts négatifs tels que la dégradation des sols et la perte de fertilité, la déforestation massive, la pollution des cours d’eau par des métaux lourds et l’abandon de terres devenues impropres à l’agriculture.

Devant ce constat, le conseil municipal a décidé de mettre en place un plan de restauration environnementale autour de deux axes majeurs, à savoir la réhabilitation des sols, qui va consister au traitement des surfaces dégradées et à la préparation des terrains pour la régénération végétale.

Aussi, la reconstitution de l’écosystème forestier va permettre le reboisement avec des essences locales adaptées, la restauration progressive du couvert forestier, la préservation durable des ressources naturelles, afin d’obtenir des moyens concrets pour agir.

À travers cette initiative, la municipalité de Ouellé pose les bases d’une transformation durable, qui vient participer à restaurer les équilibres écologiques, réhabiliter les terres agricoles, sensibiliser les populations et créer une dynamique économique verte.

Pour rappel, lors de la 3è édition du Salon des Collectivités Territoriales en septembre 2024, la commune de Ouellé avait été lauréate ex aequo du Prix de l’innovation territoriale, derrière la commune de Mayo, afin de bénéficier d’un appui stratégique et financier d’un montant global de 5 millions FCFA pour la mise en œuvre de son projet de restauration forestière.
 
Grâce à ce prix, la collectivité de Ouellé envisage de répondre concrètement aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des territoires.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-06-03 at 21.41.57
Une vingtaine de lauréats ont été récompensés à la 2è édition des Awards Dan, le samedi 30 mai 2026, au Palais de la Culture d’Abidjan.
715346757_1465950835576596_8363981574887233778_n
Le mercredi 03 juin 2026, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h 00 à 13h30, au Palais de la Présidence de la République à

Articles populaires

Biuake
La quiétude du quartier Kôkô Aboliba, à Bouaké, a été brutalement rompue dans la nuit du vendredi 31 octobre 2025. Un jeune élève de 17
gbagbo-a-marcory-2-67f990b0caf68454082653

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé le report à une date ultérieure de la marche de protestation qu’il prévoyait d’organiser

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio