La région du Sud-comoé va ouvrir le bal des présélections de la 30è édition du concours de beauté Miss Côte d’Ivoire 2026, le 28 février à Aboisso. Lors de la conférence de presse de lancement le jeudi 29 janvier, Victor Yapobi et son équipe ont fait savoir que cette année, pour espérer succéder à Fatima Koné, il va falloir franchir le cap de la demi-finale prévue le 30 mai, à Bouaké.
« Éduquer une jeune fille, c’est éduquer la nation. Quel rôle pour la Miss CI dans la construction d’une nation plus forte ? », c’est le thème autour duquel va s’articuler cette édition du plus prestigieux concours de beauté ivoirien.

Selon les organisateurs, il s’agit de permettre aux jeunes filles de s’impliquer activement dans la construction du pays, chacune à son niveau.
A cet effet, Victor Yapobi, président du Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI), a fait savoir que cette année est une édition anniversaire, qui marque également les 30 ans de l’organisation.
« Cela fait 30 ans que nous vivons cette aventure en parcourant toute la Côte d’Ivoire. 30 ans que nous avons fait héberger beaucoup de jeunes filles, fait le bonheur de beaucoup de familles », a-t-il indiqué.

Pour lui, si la compétition est restée 30 ans d’affilée, c’est parce qu’il y a 3 piliers qui ont été respectés. Le professionnalisme, la fidélité à organiser le concours sans interruption et tout ceci, avec l’accompagnement des sponsors qui ne cessent d’être nombreux chaque année.
Dévoilant les innovations pour cette année, Thierry Coffie, secrétaire général du COMICI, a fait savoir qu’au terme des présélections régionales, une demi-finale est prévue à Bouaké.

« Les miss régionales sont directement qualifiées pour la finale. Quant aux dauphines, elles devront aller montrer encore leur savoir-faire devant un jury, avant d’espérer être à la finale du 27 juin 2026, à Abidjan », explique-t-il.
En ce qui concerne le voting, il souligne que désormais, le public compte pour 30%, le test psychotechnique pour 20% et le jury final 50%.
Soutenu par les ministères du Tourisme et des Loisirs et celui de la Culture et de la Francophonie, ils ont exprimé leur satisfaction de voir le concours atteindre cette maturité.

En outre, les partenaires ont promis un engagement constant à toujours accompagner le comité, dans ses actions.
Les présélections démarrent le 28 février à Aboisso, pour s’achever le 16 mai à Daloa. Les villes de Paris et Londres sont choisies pour la diaspora.