°C

Promotion du français ivoirien : l’ONG « Les Zamis du Français Ivoirien » lance ses activités à Abidjan

Une nouvelle initiative dédiée à la valorisation des pratiques linguistiques locales a été officiellement lancée le samedi 11 avril 2026

Une nouvelle initiative dédiée à la valorisation des pratiques linguistiques locales a été officiellement lancée le samedi 11 avril 2026 à Cocody Riviera Palmeraie, à Abidjan. Baptisée « Les Zamis du Français Ivoirien », cette organisation entend promouvoir l’usage du français tel qu’il est parlé et adapté en Côte d’Ivoire, en tenant compte de ses spécificités culturelles et sociales.

Porté par un collectif réunissant professionnels de la communication, universitaires et écrivains, le projet est piloté par Hyacinthe Ménan, président de l’ONG. L’ambition affichée est de mieux faire connaître et reconnaître les formes ivoiriennes du français, tout en contribuant à leur structuration dans les usages contemporains, notamment dans les sphères médiatiques, économiques et sociales.

La cérémonie de lancement a bénéficié du parrainage scientifique du professeur Jérémie Kouadio, ancien doyen de l’UFR Langues, Littérature et Civilisation de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et membre de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD). Sa présence a permis de souligner les enjeux académiques et sociolinguistiques liés à l’évolution du français dans les contextes africains.

À travers cette initiative, les promoteurs entendent également offrir un cadre d’échanges et de production de contenus autour du français ivoirien. Une plateforme numérique, accessible via le site dédié, servira de support à cette dynamique en favorisant la diffusion et la réflexion sur les pratiques langagières locales.

Avec ce lancement, « Les Zamis du Français Ivoirien » s’inscrivent dans une démarche plus large de reconnaissance des transformations de la langue française en Côte d’Ivoire, dans un contexte marqué par de profondes mutations culturelles et sociales.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

OMOA_CONFERENCE DE PRESSE
Aider à la transformation digitale des banques africaines, c’est l’objectif que s’est fixé Omoa Group, en mettant en place sa nouvelle solution "ATM As A
f193b7c_ftp-1-7rdcj0ff7r79-5153402-01-06
Le procès en appel du financement libyen présumé de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 s’est achevé mercredi à Paris, dans une

Articles populaires

WhatsApp Image 2026-02-23 at 14.37.56
Le parquet près le Tribunal de Première Instance de Bingerville a annoncé l’interpellation et l’incarcération de Monsieur Konan Andi Jean-Christian, connu sous le pseudonyme de
cacao(2)
Le gouvernement annonce ce 04 mars l’ouverture de la campagne intermédiaire du cacao 2025 pour la période mars–août 2026. Le prix minimum garanti bord champ

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio