°C

Qui sera le prochain président de l’Assemblée nationale ivoirienne ?

Elus le 27 décembre 2025 et confirmés par le Conseil constitutionnel le 09 janvier 2026, les 253 députés sur les

Elus le 27 décembre 2025 et confirmés par le Conseil constitutionnel le 09 janvier 2026, les 253 députés sur les 255 prévus (le scrutin devrait être repris dans 2 circonscriptions électorales), vont élire leur président le samedi 17 janvier. Une élection qui va ouvrir la prochaine législature pour les 5 prochaines années dans le pays de Félix Houphouët-Boigny. Salif Bictogo, le président sortant sera-t-il reconduit sans ses fonctions ? Ou sera-t-il évincé au nom de la real politique au profit de Téné Birahima Ouattara alias Photocopie, le frère cadet du Chef de l’Etat ivoirien ?

Qui sera le nouvel occupant du perchoir de la chambre basse du parlement ivoirien ? Bien malin, celui qui pourra répondre à cette question, tant cette élection suscite de nombreuses interrogations et met en filigrane les supposées ou réelles dissensions au sein du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RDHP), le parti présidentiel, selon certains observateurs du marigot politique ivoirien.

En effet, les supputations charriées par les bruits de couloir vont bon train et font couler beaucoup d’encre et de salive sur l’identité du prochain président de l’Assemblée nationale ivoirienne.  Mystère et boule de cristal.

L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire qui a vu son effectif renouvelé après les législatives de décembre 2025, s’apprête à se doter des organes de fonctionnement en vue de jouer pleinement son rôle de deuxième pouvoir. Et ce processus débute par l’élection de son président.

Dans un communiqué signé de Mamadou Diawara, doyen d’âge de l’Assemblée nationale, indique que « les députés élus à l’issue du scrutin du 27 décembre 2025, à la séance inaugurale de la 3e législature de la 3e république qui se tiendra le samedi 17 janvier 2025, à 09 heures au Palais de l’Assemblée nationale ».

« L’ordre de cette séance » n’est autre que « l’élection du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire », fait savoir la note du Doyen d’âge.

Adama Bictogo sur la sellette

Adama Bictogo, président du 07 juin 2022 au 30 décembre 2025 de l’Assemblée nationale ivoirienne et fraîchement élu député de la circonscription électorale de Yopougon, est pressenti pour se succéder à lui-même. Logique dira-t-on. C’est un homme du sérail et il fait partie des caciques de l’appareil du RHDP.

Mais ce que beaucoup ignorent, surtout, les tenants de cette thèse, « la politique est la saine appréciation de la réalité du moment », comme le confiait, feu, Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et premier Chef de l’Etat ivoirien.

Et pour beaucoup d’observateurs, celui que ses partisans surnomment « le diamant noir », n’est plus en odeur de sainteté auprès d’Alassane Ouattara.

Et pour étayer leurs propos, ils évoquent l’interview accordée par Adama Bictogo à la chaîne de télévision publique française, France 24, le 03 juillet 2025.

Entrevue au cours de laquelle, l’ex-président de l’Assemblée nationale se prononçait sur la situation politique de la Côte d’Ivoire dans un contexte dominée par les soubresauts liés à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Pour le journaliste indépendant, Fredy Aka Cromwell, « cette interview a scellé le sort d’Adama Bictogo ». « C’est le jour où le conseiller en communication s’est loupé et n’a pu dire au « diamant noir » qu’il fallait savoir tenir le discours sur le plateau de France24 avant la tenue de la présidentielle pour le 4e mandat ! « , a-t-il argumenté.

Une argumentation totalement partagée par son confrère Francis-Leroy Vanié qui souligne qu’il s’agit effectivement d’une mauvaise communication surtout que le fait selon lui, « qu’Adama Bictogo se dise prêt à remplacer le Chef africain, à savoir le Président Alassane Ouattara. » Pourl’enseignant-journaliste, « c’est un crime de lèse-majesté de se déclarer apte à remplacer un chef, notamment en Afrique où cela s’apparente à un parricide ».

Mais dans l’entourage d’Adama Bictogo, c’est la veillée d’arme pour respecter une consigne, surtout que ses plus proches collaborateurs ont adopté l’attitude du singe de la gravure. A savoir, ne rien dire, ne rien entendre et ne rien voir. Une stratégie qui obéit sans doute à agenda politique bien ficelé.

En effet, contacté par la rédaction de Ouestaf, pour avoir son avis sur la prochaine élection du président du parlement ivoirien, Alain Toussaint, conseiller en communication d’Adama Bictogo, nous a simplement lancé « courage ». Une façon de nous dire « circulez Il n’y a rien à voir par ici ».

Mais pour Olivier Gnougoué, Secrétaire national chargé de l’animation politique du Front populaire ivoirien (FPI), parti d’opposition, « le RHDP a une base tribale du nord. Celle-ci est opposée à un homme venu d’ailleurs comme Adama Bictogo ».

Interpellé pour expliquer le fond sa pensée, Olivier Gnougoué a sous-entendu « qu’il s’agit d’une éviction préparée et planifiée du député-maire de Yopougon », une des 13 communes du District autonome d’Abidjan.

« Cette éviction supposée de Bictogo s’avère être déjà l’après Ouattara qui commence. Quand un chef s’apprête à partir, les rejetons se positionnement déjà », a-t-il soutenu.

A.B. L, politologue et maître de conférences à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, qui a requis l’anonymat, pense également « qu’il y a peu de chance que le prochain président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, soit monsieur Adama Bictogo ».

A la question de savoir, sur quoi se base-t-il pour avancer une telle thèse ? Il rétorque que « l’ex-président de l’Assemblée nationale a trop vite fait de montrer ses ambitions pour le fauteuil présidentiel ».  « Une erreur de calcul politique qu’il faut éviter pour ne pas se mettre à dos le rouleau compresseur de sa formation politique », a-t-il ajouté.

Mais si le riche homme d’affaire patron de plusieurs entreprises dont la plus prospère est SNEDAI, n’est pas coopté par son groupement politique pour remplier à la tête de l’une des chambres du parlement ivoirien ? Qui d’autre pourrait l’être ?

A cette question, Olivier Gnongoué répond sans ambages qu’il s’agit bel et bien de Téné Birahima Ouattara dit Photocopie (à cause de sa grande ressemblance à son frère aîné de président de la république).

La « Photocopie » pour seconder l’original ?

A la question de savoir pourquoi Téné Birahima et pas un autre ? Le Secrétaire national chargé de l’animation politique du Front populaire ivoirien (FPI), se fonde sur se fonde sur « tout le ballet des cadres du rhdp autour de lui depuis l’annonce des élections législatives jusqu’à la proclamation des résultats de ce scrutin ». Avant de préciser que de plus « il ne voit pas trop l’opposition mâture pour battre le rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ».

Interrogé également pour savoir si l’ex-ministre d’Etat, ministre de la défense par ailleurs président du Conseil régional du Tchologo, dans la partie septentrionale de la Côte d’Ivoire, a le profil adéquat pour occuper ce poste ?  Olivier Gnougoué a renchéri en nous demandant s’il existait « un profil type pout ce poste ? » « Je crois que non », a-t-il affirmé pour ensuite abouter : « alors il peut l’être. Logiquement, il a gravi tous les échelons dans son parti et peut remplacer Adama Bictogo ».

Une thèse que ne partage pas le politologue A.B. L. Pour lui, Téné Birahima Ouattara « peut connaitre l’ascension mais, ça ne sera pas à l’Assemblée nationale ».

La rédaction de Ouestaf a contacté Yakou Barro, directeur général du siège du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RDHP) par le biais de son assistant Alpha Diarrassouba pour avoir son avis sur les tractations liées à l’élection du prochain président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il a promis nous rappeler sans que cela ne puisse se réaliser.

Comme le directeur général du siège du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RDHP), plusieurs cadres approchés dans le cadre de la réalisation de cet article de presse, ont opposé une fin de non-recevoir. Jugeant la période politique trop délicate pour une quelconque déclaration qui pourrait, selon eux, « leur être préjudiciable ».

Patrick Achi probable candidat du RHDP

Alors que les supputations vont bon train et les rumeurs les plus folles s’enchaînent à une vitesse vertigineuse, un nom est évoqué avec insistance pour succéder à Adama Bictogo. Et ce nom n’est autre que celui de Patrick Achi, ex-premier ministre de Côte d’Ivoire de mars 2021 à octobre 2023, et précédemment ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République.

Selon nos confrères du site d’informations en ligne Abidjan.net, qui citent Jeune Afrique, « le Chef de l’Etat ivoirien a porté son choix sur Patrick Achi, pour être le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidence de l’Assemblée nationale ».

« L’ancien Premier ministre a été choisi par le président Alassane Ouattara pour briguer ce poste clé, occupé depuis 2022 par Adama Bictogo. Le chef de l’État en a fait l’annonce lors de la réunion du présidium du parti au pouvoir, ce 15 janvier à Abidjan », nous rapporte Abidjan.net ».

Si cette information est confirmée, le député d’Adzopé, capitale de la région de la Mé, sera le 4e président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, issu des rangs du RHDP. Après notamment Soro Guillaume, Amadou Soumahoro, Adama Bictogo.

Mais pour l’instant les uns et les autres continuent de se creuser les méninges sur l’identité du prochain président de l’une des chambres du parlement ivoirien.

Frédéric Goré-Bi

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-21 at 13.56.12
La Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) a posé, le mardi 20 janvier 2026, un acte fort de solidarité en direction du secteur de la santé. Conduite
WhatsApp Image 2026-01-19 at 18.16.18
Face à la pénurie persistante de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme (HORECA), le centre de formation HBFS

Articles populaires

Une6

AIP – Les journaux ivoiriens parus ce jeudi 6 novembre 2025 traduisent une forte polarisation du débat politique national, partagés entre les félicitations adressées au

1bda319e-97da-42ed-b79b-b8b16c98ee35

RTI Money est l’émission essentielle pour tout comprendre de l’économie, de la finance et de l’entrepreneuriat. Chaque semaine, des experts et acteurs du secteur partagent

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio