°C

CARENA renforce ses capacités avec un nouveau dock flottant de 12 000 tonnes

La Compagnie Abidjanaise de Réparation Navale (CARENA), société spécialisée dans la maintenance et la réparation de navires, a réceptionné le

La Compagnie Abidjanaise de Réparation Navale (CARENA), société spécialisée dans la maintenance et la réparation de navires, a réceptionné le 23 octobre 2025 un dock flottant de 12 000 tonnes, acquis pour un montant de 12,5 milliards de FCFA.

Filiale d’Africa Global Logistics (AGL) et de SOFIA, CARENA pourra désormais hisser hors de l’eau des navires de plus grande taille. Avec cette acquisition, le chantier dispose de trois docks flottants d’une capacité respective de 2 000, 10 000 et 12 000 tonnes.

Long de 144 mètres et large de 48 mètres, le dock permet d’augmenter la capacité d’accueil et d’optimiser les opérations de maintenance et de réparation.

« Ce dock permet de répondre aux exigences techniques des armateurs de toute la façade atlantique africaine et de traiter plusieurs navires simultanément, renforçant ainsi la réactivité et la compétitivité. » déclare le Directeur Général, Jean-François Arhant, avant d’ajouter qu’« Il valorise les compétences locales et développe les savoir-faire internes, tout en accompagnant la croissance économique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région. »

Pour le Directeur des Ressources Humaines, Yves Tanoh, cet investissement améliore les conditions de travail, renforce la capacité des équipes et mobilise tous les employés et cadres pour assurer le succès des opérations dans le respect de la sécurité et de la qualité.

Le président des délégués du personnel, Samone Mathieu, a quant à lui exprimé la fierté et l’engagement du personnel : « Nous sommes déterminés à relever tous les défis et à maintenir le leadership de CARENA en réparation navale en Afrique de l’Ouest. »

Avant sa mise en service, le dock a subi un traitement anticorrosion, l’apposition du logo CARENA, la modernisation des grues et la révision complète des équipements, garantissant sa conformité aux standards de qualité et de sécurité.

Créée le 30 juillet 1953, CARENA compte environ 230 collaborateurs et met l’accent sur la santé, la sécurité et la qualité de ses services. L’entreprise est triple certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001, démontrant son engagement pour la performance et la sécurité.

Avec ce nouvel investissement, CARENA confirme son rôle dans la modernisation de l’industrie navale ivoirienne et le rayonnement du port d’Abidjan, hub stratégique de la sous-région ouest-africaine.

Phinées Abigail NIAVA

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-09 at 20.02.52
La coopération ivoiro-marocaine dans le domaine du sport est en pleine expansion. À Agadir, une rencontre s’est tenue à l’École nationale de commerce et de
WhatsApp Image 2026-01-09 at 17.42.32
Le parquet ivoirien a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 000 FCFA contre Mahamadou Hawa Gassama, membre du Conseil national

Articles populaires

Une6

AIP – Les journaux ivoiriens parus ce jeudi 6 novembre 2025 traduisent une forte polarisation du débat politique national, partagés entre les félicitations adressées au

1bda319e-97da-42ed-b79b-b8b16c98ee35

RTI Money est l’émission essentielle pour tout comprendre de l’économie, de la finance et de l’entrepreneuriat. Chaque semaine, des experts et acteurs du secteur partagent

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio