La Compagnie Abidjanaise de Réparation Navale (CARENA), société spécialisée dans la maintenance et la réparation de navires, a réceptionné le 23 octobre 2025 un dock flottant de 12 000 tonnes, acquis pour un montant de 12,5 milliards de FCFA.
Filiale d’Africa Global Logistics (AGL) et de SOFIA, CARENA pourra désormais hisser hors de l’eau des navires de plus grande taille. Avec cette acquisition, le chantier dispose de trois docks flottants d’une capacité respective de 2 000, 10 000 et 12 000 tonnes.

Long de 144 mètres et large de 48 mètres, le dock permet d’augmenter la capacité d’accueil et d’optimiser les opérations de maintenance et de réparation.
« Ce dock permet de répondre aux exigences techniques des armateurs de toute la façade atlantique africaine et de traiter plusieurs navires simultanément, renforçant ainsi la réactivité et la compétitivité. » déclare le Directeur Général, Jean-François Arhant, avant d’ajouter qu’« Il valorise les compétences locales et développe les savoir-faire internes, tout en accompagnant la croissance économique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région. »
Pour le Directeur des Ressources Humaines, Yves Tanoh, cet investissement améliore les conditions de travail, renforce la capacité des équipes et mobilise tous les employés et cadres pour assurer le succès des opérations dans le respect de la sécurité et de la qualité.
Le président des délégués du personnel, Samone Mathieu, a quant à lui exprimé la fierté et l’engagement du personnel : « Nous sommes déterminés à relever tous les défis et à maintenir le leadership de CARENA en réparation navale en Afrique de l’Ouest. »

Avant sa mise en service, le dock a subi un traitement anticorrosion, l’apposition du logo CARENA, la modernisation des grues et la révision complète des équipements, garantissant sa conformité aux standards de qualité et de sécurité.
Créée le 30 juillet 1953, CARENA compte environ 230 collaborateurs et met l’accent sur la santé, la sécurité et la qualité de ses services. L’entreprise est triple certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001, démontrant son engagement pour la performance et la sécurité.
Avec ce nouvel investissement, CARENA confirme son rôle dans la modernisation de l’industrie navale ivoirienne et le rayonnement du port d’Abidjan, hub stratégique de la sous-région ouest-africaine.
Phinées Abigail NIAVA