Après 10 années d’actions, d’innovations et d’impact en faveur de l’autonomisation des femmes, de la protection des enfants et du développement communautaire, la Fondation African Women Initiatives (AWI) a décidé de renforcer sa présence. Le jeudi 05 février 2026, lors de la cérémonie de présentation de vœux, le directeur exécutif a invité partenaires et experts à croire davantage en l’institution et à saisir les opportunités existantes. Il a également saisi l’occasion pour dévoiler les orientations stratégiques de 2026.
« Notre vision est de bâtir des communautés inclusives où chaque femme et chaque enfant a accès aux moyens pour réussir, à travers des valeurs comme la solidarité, l’innovation sociale et l’équité dans toutes nos interventions », a déclaré Ange Bouikalo, Directeur exécutif de la Fondation AWI.
Il a profité de l’occasion pour présenter les trois grands programmes mis en œuvre par la fondation que sont l’autonomisation économique des femmes, l’alimentation scolaire et l’appui aux communautés vulnérables.

Lors de sa présentation, il a fait savoir que depuis 2016, ce sont plus de 900 femmes entrepreneurs formées dans le cadre des nombreux partenariats où la Fondation AWI a intervenu.
« Le programme « Ma cantine » a permis de soutenir 8 850 enfants, avec 15 cantines scolaires approvisionnées en vivres. La fondation mène également des actions solidaires à travers AWI Solidarité, l’organisation d’arbres de Noël, la distribution de kits scolaires et de kits d’hygiène menstruelle en faveur des jeunes filles », a-t-il indiqué.
Mariam Fadiga Fofana, Présidente du Conseil d’Administration de la fondation, s’est félicitée du travail accompli durant 10 ans auprès des populations. « La première ressource, c’est la santé. Sans elle, même avec de bonnes idées, on ne peut rien construire, merci d’être à nos côtés ».
Depuis sa création, la Fondation AWI a impacté plusieurs localités du pays, notamment Abidjan, Touba, Dimbokro, Bouaflé, Azaguié, Adzopé, Abengourou, Odienné et Bouna. Cette rencontre a permis de partager les orientations stratégiques et le plan de travail 2026, en cohérence avec la vision à l’horizon 2030.