Détecter de nouveaux talents en vue de faire connaitre le Surf en Côte d’Ivoire, c’est toute la quintessence de « Assouindé Surf Open » 2026. Du 06 au 08 mars, les amoureux de ce sport nautique vont rallier le village d’Assouindé, qui va permettre de sélectionner les meilleurs, afin de participer aux compétitions nationales de la fédération. L’information a été donnée le 17 février dernier, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
Selon Dr Zorkot, initiateur du tournoi et président du club de Glisse Surf Ivoire (GSI), le but est de promouvoir ce sport, longtemps resté méconnu du grand public.
Au-delà de cette rencontre sportive, les organisateurs veulent faire de cet événement citoyen, le point de départ du championnat de Côte d’Ivoire.
« Notre mission c’est de sensibiliser, amener les gens à surfer, leur transmettre cette passion et demain, lorsqu’ils seront des professionnels, ils pourront être sponsorisés par des structures et gagner de l’argent », a précisé Sylvain Kouao, vice-président de la Fédération Ivoirienne de Surf.
Il a profité de l’occasion pour inviter les amoureux de cette pratique sportive, à venir nombreux se faire inscrire et à s’intéresser au Surf.
Déclinant le programme de la compétition, Gabin Bouda, vice-président du club GSI, a fait savoir qu’une opération de nettoyage de la plage, va réunir compétiteurs et volontaires dans une démarche écologique, est prévue. La journée du samedi s’achèvera par une soirée culturelle mêlant musique à la kora, animation DJ et feu de camp.
Les participants sont invités à se faire inscrire dans les catégories Seniors Hommes et Femmes, Juniors Filles et Garçons.
Idrissa Bamba, a au nom du président de la Fondation Kelemou, promis accompagner la compétition pour aussi sensibiliser à la promotion du sport.
Des personnalités de premier plan, dont le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire, sont annoncées à ce rendez-vous qui ambitionne de positionner durablement la Côte d’Ivoire sur la carte africaine du surf.