°C

France : Jean-Luc Mélenchon officialise sa candidature à la présidentielle de 2027

À moins d’un an de l’échéance, Jean-Luc Mélenchon a annoncé, dimanche 3 mai 2026, sa candidature à l’élection présidentielle française

À moins d’un an de l’échéance, Jean-Luc Mélenchon a annoncé, dimanche 3 mai 2026, sa candidature à l’élection présidentielle française de 2027. À 74 ans, le leader de La France insoumise est ainsi un quatrième tentative, après ses participations en 2012, 2017 et 2022.

Invité sur la chaîne TF1, il a justifié son choix en se présentant comme « le mieux préparé » pour porter le projet de son mouvement. « Nous, c’est carré. Il y a une équipe, un programme, un seul candidat », a-t-il affirmé, évoquant un contexte international et national marqué par « une saison très agitée » entre tensions géopolitiques, crise climatique et difficultés économiques et sociales.

Lors de la présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon avait frôlé la qualification pour le second tour, terminant troisième avec 22 % des voix, à seulement 420 000 suffrages de l’étape décisive. Reste désormais à savoir s’il pourra, une nouvelle fois, fédérer un vote utile à gauche dans un paysage politique fragmenté.

Le dirigeant insoumis a d’ores et déjà désigné le Rassemblement national comme son principal adversaire, tout en rejetant les projections des sondages annonçant une forte présence de l’extrême droite au second tour. « Je pense que nous allons les battre à plate couture », a-t-il assuré.

Une candidature sans contestation interne

Réunis dimanche à Paris, les élus insoumis ont validé sans opposition la candidature de leur fondateur. Selon le coordinateur du mouvement, Manuel Bompard, aucune autre candidature ne s’est manifestée au sein de l’intergroupe parlementaire.

Comme en 2022, le candidat devra recueillir 150 000 parrainages citoyens, une formalité que ses soutiens jugent acquise. Sa première prise de parole officielle après cette annonce est prévue mercredi, lors d’une conférence de presse destinée aux médias numériques, sans participation des médias traditionnels.

Le lancement de sa campagne sur le terrain interviendra le 7 juin à Saint-Denis, lors d’un grand meeting organisé aux côtés de Bally Bagayoko, figure mise en avant comme symbole de la « Nouvelle France » défendue par le mouvement.

Une gauche divisée en toile de fond

Malgré l’émergence de nouveaux cadres au sein de La France insoumise, aucun n’a réussi à s’imposer comme alternative crédible au leader historique. Certains, comme François Ruffin ou Clémentine Autain, ont quitté le mouvement après les législatives de 2024.

Dans le reste de la gauche, les divisions persistent, notamment autour de l’organisation d’une primaire. Si François Ruffin et Marine Tondelier se sont engagés dans ce processus, leur participation reste incertaine en cas d’échec des discussions.

Du côté social-démocrate, les noms de François Hollande et de Raphaël Glucksmann circulent, illustrant une recomposition encore inachevée.

Dans ce contexte fragmenté, Jean-Luc Mélenchon entend capitaliser sur son expérience et sa stature pour s’imposer une nouvelle fois comme le principal porte-voix de la gauche radicale.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

762944459_2239924423449239_8910869245211228855_n.png

Le mercredi 05 août 2026, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h 00 à 14h15, au Palais de la Présidence de la République à

WhatsApp Image 2026-08-08 at 11.32.55 (1)

Le Sofitel Hôtel Ivoire a accueilli le 4 août 2026, le Dîner-Gala de clôture de la Semaine Nationale des Femmes Bâtisseuses. Placée sous le signe

Articles populaires

Prof-Toa-Jules-DG-ISTC-e1762336578243
Abidjan, 05 nov 2025 (AIP) – L’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC Polytechnique) a lancé, mardi 4 novembre 2025, sa rentrée académique
PIERRE-DIMBA, Ministre ivoirien de la Santé

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU) a annoncé le renforcement de la surveillance épidémiologique de la

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio