°C

Immigration irrégulière : l’Église interpelle jeunes, familles et dirigeants

L’Église entend sensibiliser sur les causes et conséquences de l’immigration irrégulière

Face au drame des migrants morts ou portés disparus sur les routes de l’exil, la Communauté de Sant’Egidio de Côte d’Ivoire appelle à une prise de conscience collective. À travers la soirée de prière « Mourir d’espérance », l’Église entend sensibiliser les jeunes, les familles et les dirigeants sur les causes et les conséquences de l’immigration irrégulière.

La rencontre s’est tenue mercredi 19 août 2026 à la maison communautaire de Sant’Egidio, à Abidjan-Treichville, en présence d’autorités, de responsables religieux, de fidèles et de migrants de retour. Prières, témoignages et prises de parole ont rythmé cette soirée dédiée à la mémoire de ceux qui ont péri en Méditerranée ou dans les déserts.

Pour George Adon, responsable national de Sant’Egidio en Côte d’Ivoire, il faut « réveiller les consciences » et mettre fin au silence entourant ces disparitions.

Présidant la cérémonie, Mgr Jean-Pierre Tiémélé, évêque d’Abengourou, a appelé les jeunes à ne pas céder aux illusions d’une vie meilleure à l’étranger. Il a également invité les familles à renforcer leur rôle éducatif et les gouvernants à agir contre l’injustice sociale et la mauvaise répartition des richesses.

Abondant dans le même sens, le père Emmanuel Aka Amon a plaidé pour un meilleur accompagnement des migrants de retour, souvent « déboussolés et démunis ». Environ 120 personnes ont bénéficié cette année d’un accompagnement comprenant soutien psychologique, appui financier et activités génératrices de revenus de la part de la Communauté et de ses partenaires.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

IMG_3614.JPG
Dr Jean Éric Granger, radiopharmacien à l’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan (IMENA) du CHU de Cocody, est le nouveau président de la Fédération des Docteurs
WhatsApp Image 2026-08-21 at 07.51.34 (1)
Après plusieurs mois de présence à travers une agence mobile, NSIA Banque Côte d'Ivoire a inauguré le 13 août dernier, sa nouvelle agence de Bondoukou.

Articles populaires

OTF_Huawei-Northern-Africa-900x600_11zon

Lors du MWC Barcelone 2026, le Huawei Northern Africa OTF (Operations Transformation Forum) 2026 s’est tenu avec succès à Barcelone, en Espagne. Placé sous le

WhatsApp Image 2026-03-26 at 11.48.21
Après une année de pleine activité, Nhood a décidé de remercier ses partenaires. Le mercredi 25 mars 2026, l’entreprise exerçant dans l’immobilier a réuni plusieurs

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio