°C

La Côte d’Ivoire renforce la prise en charge des cancers

Réuni le mercredi 14 octobre 2026 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, le Conseil des ministres a fait le point sur

Réuni le mercredi 14 octobre 2026 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, le Conseil des ministres a fait le point sur la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire. Le pays enregistre environ 20 000 nouveaux cas par an, dont 5 000 cas de cancer du sein, pour près de 6 000 dépistages réalisés chaque année.

Pour améliorer la prise en charge des patients, plusieurs structures spécialisées ont été mises en place grâce aux actions prioritaires du Président de la République et de la Première Dame. Il s’agit notamment du Centre national d’Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) et de l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan (IMENA), installés au CHU de Cocody.

Les quatre centres hospitaliers universitaires d’Abidjan, à savoir Cocody, Angré, Treichville et Yopougon, disposent également d’équipements destinés au dépistage, au diagnostic et aux soins. Le Centre national de Radiothérapie et d’Oncologie médicale de Grand-Bassam viendra compléter ce dispositif, avec une ouverture prévue en décembre 2026.

L’accès aux traitements constitue également un axe important de cette politique sanitaire. Grâce à des conventions conclues avec de grandes firmes pharmaceutiques, des traitements dont le coût varie entre 3 et 4 millions de FCFA sont désormais proposés à des tarifs quasi gratuits. À l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, un pavillon consacré au cancer pédiatrique permet d’assurer gratuitement 90 % des traitements.

Les efforts s’étendent également aux régions de l’intérieur et aux zones rurales. « Tous les CHR et hôpitaux généraux sont aujourd’hui équipés de mammographes, permettant de procéder à des dépistages plus pointus que la palpation. Pour les zones rurales, le gouvernement a acquis en 2025 un mammographe mobile qui sillonne les villages pour aller à la rencontre des femmes éloignées des centres de santé », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

À l’occasion d’Octobre rose, les dépistages sont gratuits et la mammographie est proposée à 2 000 FCFA afin d’encourager les femmes à se faire examiner.

Par ailleurs, le taux de survie à cinq ans a doublé témoignant des progrès réalisés dans la prise en charge de la maladie. Le cancer, autrefois perçu comme une fatalité, peut désormais faire l’objet d’un suivi sur la durée, à l’instar du diabète et de l’hypertension. Ces avancées soulignent l’importance du dépistage précoce pour améliorer les chances de survie des patients.

Fernandez Koffi

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-10-12 at 16.26.21 (1)
Les enjeux d'insertion professionnelle, de développement des compétences et de création d'entreprises occupent une place centrale dans la dynamique économique du pays. A cet effet,
WhatsApp Image 2026-10-15 at 08.56.17

L’État de Côte d’Ivoire renforce les mesures de protection des ressources halieutiques. Un décret instituant des périodes de repos biologiques dans les eaux maritimes, lagunaires

Articles populaires

IMG_20261002_164109
Le ministre de la Transition numérique et de l’Innovation technologique, Djibril Ouattara, a ouvert, vendredi 2 octobre 2026, à Cocody 2 Plateaux, un séminaire international
499661287_1177000651138362_8886204869283960797_n
Une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus se déroulera dans les 46 marchés de Yopougon,

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio