L’archipel situé au large du Sénégal a validé lundi une surprise retentissante en remportant son groupe de qualifications pour la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, le tout devant l’immense favori camerounais.
Dès le coup de sifflet final, les rues de la capitale Praia se sont remplies de supporteurs en liesse, craquant des feux d’artifice dans un concert de klaxons, dansant sur du reggae ou des airs de funana, musique traditionnelle de l’archipel. « Donner du bonheur à tous ces gens est énorme, c’est une victoire pour tous les Cap-Verdiens, et avant tout une victoire pour tous ceux qui se sont battus pour notre indépendance », a réagi après la rencontre le sélectionneur Pedro Brito.
« C’est un moment spécial en cette année où nous célébrons les 50 ans de notre indépendance », a ajouté celui que tout le monde surnomme « Bubista ». Les Cap-Verdiens rejoignent les cinq autres équipes africaines déjà qualifiées, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte et le Ghana, qui avait composté son billet dimanche soir.
Avec ses 525.000 habitants, le Cap-Vert, 70e au classement de la Fifa, que la Fédération nationale n’a rejoint qu’en 1986, devient, après l’Islande, le pays le moins peuplé à se qualifier pour un Mondial, et le plus petit en superficie (seulement 4.033 km²). Il rejoindra aux Etats-Unis l’été prochain au moins deux autres pays débutant à ce niveau, la Jordanie et l’Ouzbékistan, profitant de l’élargissement de la compétition à 48 équipes.