°C

Adzopé accueille la 5è édition du Forum de l’Insertion Professionnelle décentralisé. « Relation client et digital » au cœur des échanges

La 5è édition du Forum de l’Insertion Professionnelle va se tenir, le 6 juin 2026 à Abidjan. Cette année, c’est

La 5è édition du Forum de l’Insertion Professionnelle va se tenir, le 6 juin 2026 à Abidjan. Cette année, c’est la ville d’Adzopé qui a été choisie, pour accueillir le forum décentralisé, dont le but est d’aller à la rencontre des entrepreneurs de l’intérieur du pays. Consacrée à la relation client et au digital, cette édition a pour ambition de former à l’outil numérique et d’améliorer l’accès des jeunes diplômés au marché de l’emploi. L’information a été donnée à la conférence de presse, le mercredi 28 janvier dernier.

Cette initiative vise à promouvoir et à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire à travers un dispositif structuré alliant formation, mentorat, entrepreneuriat et opportunités professionnelles concrètes.

« Nous voulons participer à l’employabilité et permettre aux jeunes qui recherchent un emploi de recevoir d’abord une formation », fait savoir Aïssata Sidibé N’Dia, initiatrice et commissaire générale du forum.

Selon elle, la thématique « Relation client et digital » a été choisie parce que quel que soit le domaine d’activité, la relation client est essentielle, il faut l’inculquer aux jeunes et les encourager à l’utilisation efficiente du numérique.

Partenaire du forum, Karitia Coulibaly De Medeiros, directrice générale de l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), a insisté sur la formation car pour elle, c’est un élément indéniable pour une vie professionnelle réussie.

Avec l’appui institutionnel du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Yannick Gnaman, Chef de l’Agence Prestige à l’Agence Emploi Jeunes de Cocody, a indiqué que l’Etat participe activement à l’initiative en termes de financement de projets pour les entrepreneurs.

« Ce forum est un dispositif qui nous permet aussi de proposer des opportunités de stages à nos jeunes, pour faciliter leur insertion », a-t-il précisé.

En outre, cette 5è édition va accorder une attention particulière à l’entrepreneuriat en tant que levier stratégique de création d’emplois et de développement économique durable.

Plusieurs sessions de formation sont prévues. La première, consacrée à la relation client et au digital, du 2 au 13 février 2026. La deuxième session banque et assurance va s’articuler autour d’un appel à candidatures du 23 mars au 10 avril 2026, d’une visite de terrain à Adzopé prévue les 8 ou 9 avril, du dépouillement des dossiers les 13 et 14 avril, des entretiens les 28 et 29 avril et d’une formation programmée du 4 au 15 mai 2026.

La troisième session est dédiée à la formation des jeunes entrepreneurs à Adzopé du 20 au 24 avril 2026, suivie du pitch des entrepreneurs les 21 et 22 mai et du pitch des jeunes entrepreneurs d’Adzopé à Abidjan le 5 juin 2026.

L’innovation cette année, est le Mentoring Day, une initiative nationale de mentorat et de réseautage professionnel portée par Afrique Femme, média de référence dédié à l’autonomisation des femmes en Afrique.

Initié en 2021, le Forum de l’Insertion Professionnelle a pour but principal, de renforcer les compétences et préparer les jeunes au marché de l’emploi, créer un espace d’échange et de partage d’informations accessible à tous et accompagner l’acquisition de compétences dans les métiers d’avenir, le digital et l’intelligence artificielle.

Il s’adresse aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux professionnels, aux institutions ainsi qu’aux personnes en reconversion ou souhaitant renforcer leurs compétences. La sélection des participants respecte la parité avec cinquante pour cent de jeunes femmes et cinquante pour cent de jeunes hommes, tous titulaires d’un Bac plus deux minimum.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-01-29 at 10.08.55 (1)
La capitale politique ivoirienne accueille un atelier stratégique majeur consacré à la transformation du cacao, réunissant les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) membres de la Plateforme
WhatsApp Image 2026-01-27 at 17.42.52

Kathy Lary fait ses premiers pas dans le paysage littéraire. Nouvelle plume passionnée, elle puise dans son parcours personnel l’inspiration de ses récits. Ses écrits

Articles populaires

afp factuel

Près de neuf millions d’électeurs ivoiriens se sont rendus aux urnes samedi 25 octobre 2025 et ont réélu pour un quatrième mandat le président sortant

Vue-partielle-de-luniversite-internationale-de-Divo

Le préfet de région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Womblégnon Célestin, a félicité les fondateurs de la première université de Divo, à l’occasion

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio