°C

CAN Maroc 2025: 18 supporters sénégalais condamnés entre trois mois et un an de prison après les incidents en finale

La justice marocaine a condamné, jeudi 19 février 2026, 18 supporters sénégalais à des peines allant de trois mois à

La justice marocaine a condamné, jeudi 19 février 2026, 18 supporters sénégalais à des peines allant de trois mois à un an de prison ferme pour des faits de « hooliganisme » survenus lors de la finale de la CAN 2025. Les incidents s’étaient produits mi-janvier au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, en marge de la rencontre opposant le Sénégal au Maroc.

Poursuivis pour des actes de violence, de dégradation d’équipements sportifs, d’invasion de pelouse et de jets de projectiles, les prévenus encouraient jusqu’à deux ans de prison ferme. Plus tôt dans la journée, le parquet avait requis la peine maximale contre chacun d’eux.

Lors de l’audience devant le tribunal de première instance de Rabat, le représentant du ministère public a affirmé que les accusés avaient « délibérément voulu perturber le bon déroulement du match » et commis des violences « diffusées en direct sur des chaînes de télévision ». Les poursuites reposaient principalement sur les images des caméras de surveillance du stade ainsi que sur les certificats médicaux des membres des forces de l’ordre et des stadiers blessés.

Les dégâts matériels ont été évalués à plus de 370 000 euros, selon le parquet.

Les incidents avaient éclaté dans le temps additionnel de la seconde période, après l’octroi d’un penalty au Maroc, intervenu juste après un but refusé au Sénégal. Des supporters sénégalais avaient alors tenté d’envahir la pelouse et lancé des projectiles en direction du terrain, provoquant des échauffourées avec les forces de sécurité.

Dans leur dernier mot, les accusés ont réaffirmé « leur innocence », tout en exprimant leurs « regrets » face aux événements. Selon leur avocate, Me Naïma El-Guellaf, ils ont insisté sur le fait que « les deux peuples, marocain et sénégalais, sont frères ». La défense a par ailleurs contesté la valeur probante des images de vidéosurveillance, estimant qu’elles ne constituaient pas « des preuves irréfutables » de leur culpabilité.

Fin janvier, la Confédération africaine de football (CAF) avait déjà infligé des sanctions disciplinaires aux deux fédérations, assorties d’amendes de plusieurs centaines de milliers d’euros pour comportements antisportifs et violation des principes de fair-play.

Pour Me El-Guellaf, ces sanctions sportives ne devraient pas conduire à une double peine. « On ne peut pas les juger deux fois », a-t-elle plaidé, demandant l’acquittement ou, à défaut, des peines alternatives.

À l’inverse, l’avocat de la partie civile, Me Mustapha Simou, représentant 14 membres des forces de l’ordre, a soutenu que les décisions de la CAF « ne dispensent pas les accusés de leur responsabilité pénale » et qu’elles « confirment leur culpabilité », d’autant que le Sénégal ne les a pas contestées.

Ce verdict intervient dans un contexte de fermeté accrue des autorités face aux violences dans les stades, alors que la CAN 2025 devait symboliser la fraternité et l’unité du football africain.

Mega bannière bas : 728×90

Partager :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pavé : 300×250

A suivre aussi

WhatsApp Image 2026-02-18 at 20.28.06
L’Africa Sports d’Abidjan tient son nouvel entraîneur. Le club vert et rouge a officialisé le 17 février 2026 la nomination de Maxime Gouaméné à la
Cette collision entre deux minicars de transport de passagers a fait 55 victimes dont 22 morts le vendredi 6 décembre 2024, sur l’axe Issia-Daloa, précisément dans le village de Brokoua (image d’archives) AIP
Cent quarante-cinq accidents de la circulation ont été enregistrés dans la région du Haut-Sassandra au cours des 45 premiers jours de l’année, a annoncé la

Articles populaires

U.S. soldiers from Charlie troop 4-73 Cavalry Regiment, 4th brigade 82nd Airborne division walk through a poppy field during a joint mission with the Afghan Army in the Maiwand district in Kandahar province, southern Afghanistan April 7, 2012. REUTERS/Baz Ratner (AFGHANISTAN - Tags: MILITARY DRUGS SOCIETY TPX IMAGES OF THE DAY)

La culture de l’opium a baissé de 20% en 2025 en Afghanistan, qui était encore il y a quelques années premier pays producteur mondial avec

de2e477e-bb88-4944-b6b4-2698f5e10437

Dans cet entretien exclusif, notre invité partage son parcours, ses expériences et ses inspirations. De ses débuts à ses projets actuels, il/elle revient avec authenticité

Catégories les plus consultés

Pavé : 300×250

Articles similaires

Nouvelle saison,
TEMPO est de retour !

Nouvelle saison, nouveau format et encore plus de divertissement. Préparez-vous à vivre des moments forts en émotions.
ic_fluent_live_24_regularCreated with Sketch.

Nos chaînes TV & Radio